Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Pak Bòdlanmè é bò Rivyè

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mars 2013 (modifié le 18 septembre 2018)

Le Pôle régional environnement développement durable -PREDD- réunit des services et des établissements publics de l’Etat. Il a pour objectif de promouvoir le "Développement durable" en Guadeloupe. Dans ce cadre, les membres se coordonnent pour avoir une posture commune au niveau du territoire sur les dossiers à enjeux pour le territoire. Ensemble, ils réalisent des actions collectives ciblées sur le grand public.

Ainsi, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DéAL) avec tous ses partenaires mutualisent leurs moyens pour informer et sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement pendant la période de Pâques.

Annou woulé ansanm ansanm !
Un rendez-vous : Pak Bòdlanmè é bò Rivyè.
Des supports de communication pour valoriser les comportements citoyens :
- réalisation d’un film diffusé sur les réseaux sociaux
- création d’une oeuvre collective de "Land art".
Un dispositif citoyen impliquant les associations et les communes.
Un événementiel sur une plage emblématique pour les campeurs :
- l’atelier citoyen "Ti Jaden zodi" pour réenchanter les espaces dédiés aux poubelles et bornes de tri dans nos aires de loisirs
- la fabrication d’un totem géant à partir de matériaux de récupération et de déchets recyclables ménagers avec le concours des usagers de la plage.

Le label PREDD pour identifier le partenariat des services de l’Etat !
Services de l’Etat : Préfecture, Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), Direction de la Mer (DM), Direction des Affaires Culturelles (DAC), Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi (DIECCTE) et Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).
Établissements publics : Parc National de la Guadeloupe (PNG), Office national des Forêts (ONF), Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), Service Mixte de la Police de l’Environnement (SMPE) , Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement (ADEME), Agence Française de Développement (AFD), Agence des 50 pas, Office de l’Eau, Port Autonome de Guadeloupe (PAG), Météo France.


Télécharger :