Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Contenu

Pâques à la plage 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2017 (modifié le 6 avril 2017)

Pour le Week-end de Pâques, certains d’entre vous iront certainement à la plage ou à la rivière, alors soyez tous éco-citoyens !

Le bon ordre et la tranquillité : il sera opportun de tout mettre en œuvre pour prévenir et éviter les incidents, les tapages, disputes, rixes, liés particulièrement à la consommation d’alcool.

Sécurité : prévenir les accidents, les pollutions, les incendies. Notez que sur certaines plage, la baignade est non surveillée et qu’elle peut être parfois dangereuse notamment pour les enfants.

Salubrité : prendre les mesures d’hygiènes, des personnes, des animaux, et des choses. Il conviendrait en particulier que vous organisiez la dépose de vos déchets dans les bennes mise à disposition tout au long du week-end, afin d’éviter leur accumulation et leur dispersion par des animaux errants. Le nettoyage des sites doit être effectué sitôt la période de pâques terminée.

Sur les sites naturels aménagés : veiller au respect des dispositifs mis en place pour empêcher l’accès aux véhicules (enrochements, poteaux, bois…) et préserver ainsi ces habitats naturels (plage de ponte de tortues marines) et assurer la régénération d’une végétation déjà très endommagée.

L’usage du feu doit se faire exclusivement dans des barbecues portables, ou autres emplacements publics prévus à cet effet (pas de feu de camp sauvage). Ils devront être alimentés par du charbon de bois, pour éviter tout prélèvement ou coupe de bois sur place.

Le camping et le bivouac, s’ils sont tolérés, ne doivent pas aboutir à une privatisation de l’espace public, et se faire dans le respect de la réglementation des espaces naturels protégés (forêt domaniale du littoral, site du conservatoire…). Leur emplacement devra être nettoyé par les campeurs.

Chacun doit s’engager, à préserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel Guadeloupéen afin de laisser un héritage aux générations futures.


Pâques à la plage par dealguadeloupe971

 

Pied de page

Site mis à jour le 24 avril 2017
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContacter le Webmestre | Authentification | Flux RSS