Parole de jeunes : le changement climatique en Amérique latine et dans la Caraibe

Des territoires victimes du changement clilmatique

HAITI
Alexandra Pierre, 25 ans, est une jeune Architecte ingénieure. Elle est également la Coordinatrice nationale du Caribbean Environment Youth Network (CYEN) en Haiti.

Elle nous explique que dans son pays, le changement climatique dérègle les saisons. Les saisons sèches sont plus longues. Quant aux saisons de pluies, elles sont certes plus courtes, mais les précipitations sont plus intenses. Ce dérèglement climatique fragilise la sécurité alimentaire du pays, et favorise les épidémies telles que celles du choléra.

GRENADE
Nickson Barry, 24 ans, nous informe que le changement climatique accroît les glissements de terrain et l’érosion des sols dans son pays. En cause, les forts épisodes de pluies. Il nous alarme également sur l’élévation du niveau de la mer, phénomène qui menace le secteur de la pêche, de même que le littoral.

ARGENTINE
Patricio Roulier Pazos, 24 ans, nous a interpelé sur l’intensité croissante du phénomène "El Nino" et son impact sur l’agriculture de son pays.

Quelles solutions pour nos territoires?

Pour limiter les impacts du changement climatique, ces jeunes proposent quelques solutions.

- Éducation environnementale : elle serait la clé pour éradiquer les problèmes sanitaires qui subsistent dans certains territoires et inciter la population à prendre soin de son environnement.

- Réduction des émissions de carbone : elle permettrait aux populations de se tourner vers des transports plus respectueux de l’environnement, et moins gourmands en énergie fossile.

- Énergies renouvelables : la région latino-américaine et caribéenne regorge de sources géothermiques. Certains territoires tel que le Costa Rica, sont pionniers en la matière. D’autres sont en devenir.

Partager la page

S'abonner