Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Paysages


« L’écriture explore, il faut la laisser creuser, aller à ses hasards dans la situation, et être gourmand de ce qu’elle ramène d’inattendu (…) … des trouvailles .. des extensions inouïes au cœur de très petites insignifiances ». Patrick Chamoiseau, L’empreinte à Crusoé.
Notre paysage quotidien révèle à notre regard des surprises inattendues, ou des intentions manifestes d’apporter des aménités à notre quotidien. Il y a de nombreuses façons d’écrire le paysage, le construire…
Nous l’écrivons tous successivement, en transformant progressivement notre cadre de vie. Simplement en édifiant un mur, une clôture, ou encore en construisant une maison, un créant un chemin, …
Dans cette écriture du territoire à plusieurs mains, l’important c’est alors le scénario ! Nous devons l’écrire ensemble notre paysage.

 
 
Journée paysage "Les Monts Caraïbes" (novembre 2016)
Journée d’échanges au sein de la DEAL sur les notions d’évolution des dynamiques paysagères à l’œuvre dans les Monts Caraïbes
 
Journée régionale Paysage : Nord Grande-Terre (février 2016)
Une journée d’échanges à Anse-Bertrand (Guadeloupe)… pour valoriser nos paysages au cœur du développement territorial.
 
Séminaire plan de paysage, un outil innovant au service des projets de territoire (décembre 2017)
Séminaire d’échanges des 5 et 6 décembre 2017 entre les acteurs de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. (Supports en téléchargement)