Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, logement, construction
 

Politique de l’habitat et du logement

 
 

Plan Logement Outre-Mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 octobre 2019 (modifié le 26 octobre 2020)

Tous les partenaires œuvrant en matière d’habitat ont signé en avril 2016 l’accord régional de Guadeloupe pour le Plan Logement Outre-Mer (PLOM 1). Ce document fixait pour 4 ans les orientations et les engagements de chacun.
Voir le bilan à mi-parcours présenté au Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH) en octobre 2018.
Afin de donner un nouvel élan à la politique du logement en outre-mer, les ministres des outre-mer et du logement ont ouvert le 31 janvier 2019 la Conférence Logement destinée à mobiliser l’ensemble des partenaires. Cette conférence s’est déclinée en plusieurs ateliers nationaux et territoriaux. Nous y avons activement contribué par plusieurs entretiens et un CDHH dédié au premier semestre 2019.
Voir le compte-rendu de cette concertation
Ce travail a conduit à la rédaction du Plan Logement Outre-Mer 2, qui regroupe 77 mesures autour de 4 axes. Ce plan constituera une feuille de route pour la période 2019-2022 et fera l’objet d’une déclinaison en Guadeloupe à travers un nouvel accord régional.
Voir le Plan Logement Outre-Mer 2 (PLOM 2)

Le traitement de la question de l’habitat dans les documents de planification

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 octobre 2019 (modifié le 26 octobre 2020)
Le document principal pour l’élaboration d’une stratégie habitat à l’échelle des intercommunalités est le Programme Local de l’Habitat (PLH). Il vise notamment à adapter l’offre de logements au besoin dans un objectif de développement équilibré du territoire. Aucun PLH n’a encore été adopté à ce jour en Guadeloupe. Cependant, 3 EPCI sur les 5 soumis à cette obligation, ont lancé les études. En attendant leur adoption, le service Habitat et Bâtiment Durables de la DEAL veille à la prise en compte des enjeux habitat dans les Plans Locaux d’Urbanisme, les Schémas de Cohérence Territoriale et les Plans de Déplacement Urbain.

Mieux connaître pour mieux construire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 octobre 2019 (modifié le 26 octobre 2020)
En 2017, une étude a été menée en partenariat avec l’Établissement Public Foncier visant à estimer le besoin en logements pour chaque commune du territoire. Synthèse de l’étude EPF sur le site de l’observatoire de l’habitat

Application de l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 octobre 2020

Situation des communes en Guadeloupe au 1er janvier 2019