Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Première plateforme Outremer de financement participatif

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 août 2018 (modifié le 30 août 2018)

Depuis 2014, la société Finance & Investissements propose aux entreprises ultramarines de répondre à leurs besoins de recherche en fonds propres par le financement participatif. Le crowdfunding (littéralement traduit de l’anglais par "financement par la foule") est un outil de financement alternatif aux traditionnels financements bancaires, qui permet de se financer auprès d’un public plus large, grâce à Internet et aux réseaux sociaux.

Il se divise en trois principales catégories : le don, le prêt et l’augmentation en capital où les investisseurs deviennent des actionnaires au sein de l’entreprise. Feedelios, lui, réponds aux demandes d’augmentation en capital, mais également de prêts au travers du dispositif de Minibons, qui s’appuie sur la loi Macron (août 2015). Son rôle est donc d’intéresser les investisseurs potentiels en communiquant notamment sur les réseaux sociaux pour faire connaître la plateforme et les projets ; ou encore sur d’autres plateformes comme celle de la BPI France « Tous nos projets.fr » [https://tousnosprojets.bpifrance.fr/]

L’originalité de Feedelios est de se charger exclusivement des entreprises qui disposent d’un siège social en Outre-mer ou qui manifestent un intérêt avéré pour ces territoires. La convention signée avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) en 2018 leur permet également de labelliser les projets « Financement Participatif pour la croissance verte » avec l’appui de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (D.E.A.L) et donc de valoriser des projets innovants qui répondent aux objectifs du développement durable.

Deux entreprises ont pu déjà être accompagnés par Feedelios :
- NST - NUM SMO TECHNOLOGIES (Production d’électricité, de charbon et de produits à haute valeur ajoutée à partir de déchets - SMO®)
- TANAL CARAÏBES (Entreprise de fabrication de chaussures, sacs en cuir et accessoires de la marque GloaSanvé) par le dispositif des Minibons.

Pour plus d’information,
Contacter Nicole Erdan : nicole.erdan@developpement-durable.gouv.fr

Voir aussi sur le site de l’économie circulaire