Préparation face au risque sismique

« La prévention permet de réduire le risque de 80 % »[Régis Dubois, fondateur du Conseil en sûreté, recherche et dissuasion)

Le risque (cf. Larousse) est la possibilité, probabilité d’un fait d’un événement considéré comme un mal ou un dommage. Il s’évalue, comme l’indique François Beauducel dans son ouvrage Séismes aux Antilles (édition 2015), en fonction de trois facteurs : l’aléa, l’enjeu et la vulnérabilité.

Le premier correspond à la probabilité que le danger survienne. Le second à l’ensemble des personnes et des biens vulnérables en cas d’apparition du phénomène. La dernière est mesurée par le degré de préparation de la population et de ses biens.

Le risque sismique est donc la combinaison entre l’aléa sismique en un point donné et la vulnérabilité des enjeux qui s’y trouvent exposés (personnes, bâtiments, infrastructures…). L’importance des dommages subis dépend ainsi très fortement de la vulnérabilité des enjeux à cet aléa.

La Guadeloupe est l’un des territoires français les plus exposés au risque sismique, en raison du passage de la plaque Amérique sous la plaque Caraïbe. Elle est classée en zone de sismicité 5 (forte) dans le zonage sismique de la France. De nombreux séismes ont provoqué des dégâts considérables, il est donc indispensable de s’en rappeler.

Les séismes eux-mêmes ne tuent pas, les objets et les bâtiments sont responsables des dégâts auxquelles s’ajoutent les réactions non adéquates. C’est la raison pour laquelle il faut anticiper l’aléa sismique et les conséquences qui peuvent en résulter au maximum, comme les chutes, les effondrements, l’évacuation des personnes, l’arrivée de secours…

Comment prévenir les effets néfastes des séismes ?
- Anticiper les effets d’un séisme sur les bâtis et le matériel
- Identifier les signes de l’aléa, les lieux pour se protéger et les sorties de secours
- Préparer son kit d’urgence
- Faire des exercices régulièrement afin d’avoir les bons réflexes

Vous trouverez dans Outils d’information et de sensibilisation des infographies à réutiliser dans vos ateliers si besoin.

Pour plus d’infos, consulter le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

Partager la page

S'abonner