Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Proposition de vacation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mai 2020

Intitulé de la mission

Publication auprès de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) d’inventaires des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) en Guadeloupe

Durée de la mission : 2 mois à compter du 15 juin 2020

Date limite de candidature : 27 mai 2020

Description détaillée des activités a realiser dans le cadre de la mission

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) fut lancé au début des années 1980 par le ministère de l’Environnement. L’objectif était d’obtenir une couverture, sur l’ensemble du territoire national, des zones de plus grand intérêt écologique, dans la perspective de créer un outil de connaissance mais aussi d’aide à la décision (protection de l’espace, aménagement du territoire).

L’inventaire ZNIEFF est aujourd’hui reconnu comme le socle de connaissance pour les espaces abritant la biodiversité patrimoniale. Il constitue un outil essentiel pour l’expertise scientifique de projets d’aménagement et pour permettre d’anticiper les atteintes portées aux espèces et habitats remarquables.

Afin de gérer l’importante source d’informations générée par tous les inventaires ZNIEFF, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a construit une base de données (https://znieff.mnhn.fr/) permettant d’unifier les inventaires à l’aide de référentiels taxonomiques, géographiques et administratifs. Ce système d’information permet de mutualiser au niveau national ce qui était jusqu’à présent éparpillé à la fois en métropole comme en outre-mer et aussi bien pour la partie terrestre que pour la partie marine. C’est une contribution majeure pour la connaissance, l’expertise et l’élaboration de stratégies de conservation efficaces du patrimoine naturel.

En Guadeloupe, 35 inventaires ZNIEFF (sur 79) réalisés n’ont pas ancore été intégrés à cette base de données et s’en trouve sous-valorisés. La mission proposée dans le cadre de cette vacation de deux mois à la DEAL Guadeloupe (site de Basse-Terre) consiste à contribuer à l’intégration des inventaires ZNIEFF Guadeloupe à la base de données du MNHN.

Les objectifs de la mission sont :
1/ contrôler certains inventaires déjà saisis en ligne mais qui n’ont pas pu être publiés, notamment en raison de la non conformité de certaines entrées avec les référentiels taxonomiques actuellement utilisés.
2/ saisir une partie des inventaires qui ne l’ont pas été et qui sont actuellement archivés en version papier (+ scans pdf)
3/ identifier et résoudre les points de non conformité des couches SIG avec les exigeances de publication de l’INPN (principalement retouches mineures de topologie des couches).
4/ mettre à jour le bilan de publication des inventaires des ZNIEFF de Guadeloupe en identifiant les verrous à la publications qui n’auront pas été réglés.

La réalisation de la mission nécessitera de la saisie d’inventaires naturalistes sur l’interface web du Museum Nationale d’Histoire Naturelle.

Le livrable attendu est un court rapport final traitant des trois axes de la mission, d’architecture libre (objectif 4).

Complémentarité avec les activités confiées aux agents de la structure

Au sein de la DEAL le pôle Biodiversité a pour objectif de développer et la connaissance et assurer la préservation de la biodiversité. La présente mission s’intègre parfaitement à cet objectif majeur du pôle en permettant de favoriser la diffusion de connaissance sur la richesse du patrimoine biologique des îles de Guadeloupe.

Moyens affectés à la mission (humains et matériels)

Intégration au sein du Pôle biodiversité du service Ressources Naturelles à la DEAL St-Phy.
Mise à disposition d’un poste de travail (bureau, ordinateur, téléphone).

Modalités de la phase de préparation à la mission

Une familiarisation avec les enjeux de la mission sera assurée par le chargé de mission milieu marin et espaces naturels. Un entretien téléphonique avec les personnes référentes du programme ZNIEFF du MNHN sera programmé en début de mission.

Rémunération

Taux horaire brut 10,03 €
35h/semaine

Profil Bac + 3 licence ou plus
Connaissances en écologie ou biologie (en botanique serait un plus)
Connaissance du territoire
Maîtrise de la bureautique
Autonomie et prise d’initiative

Personnes à contacter et candidature à envoyer à :

Jimmy LE BEC
Chargée de mission milieu marin et espaces naturels
Mail : jimmy.le-bec@developpement-durable.gouv.fr

Claire MAGNARD
Cheffe du Pôle Biodiversité
Tél : 06 90 46 77 00
Mail : claire.magnard@developpement-durable.gouv.fr


Télécharger :