Qu’est-ce que c’est?

Les tsunamis sont une série de vagues très longues générées par un fort séisme sous-marin provoquant un déplacement à la surface du plancher océanique, par une grande éruption volcanique ou par un glissement de terrain sous-marin.

Ces vagues se déplacent à très grande vitesse (800 km/h). Lorsqu’elles atteignent les eaux peu profondes du littoral, elles sont freinées et leur amplitude augmente. L’effet peut être amplifié lorsqu’un port ou une baie canalise les vagues lors de leur arrivée sur le rivage.
Il en résulte un envahissement par la mer, brutal et plus ou moins important, des zones littorales, pouvant générer des dégâts considérables sur les habitations et les infrastructures, parfois loin à l’intérieur des terres.

La Guadeloupe peut connaître 2 types de tsunamis : local, qui peut frapper nos côtes en quelques minutes, et d’origine lointaine ou régionale, qui peut nous toucher entre quelques dizaines de minutes et plusieurs heures, suivant l’éloignement de la source.

La connaissance historique des tsunamis est inventoriée dans la base de données Tsunamis du BRGM. Trois évènements principaux ont historiquement impacté les Antilles française de façon significative :

  • Le séisme de Lisbonne en 1755,
  • Le séisme de la Nouvelle Angleterre en 1755,
  • Le séisme des Îles Vierges en 1867.

Pour les événements d’origine volcanique on peut noter l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et l’écroulement du dôme de Montserrat en 1997.

On peut estimer de l’ordre de quelques centaines à quelques milliers d’années la période de retour des très forts séismes susceptibles de provoquer des tsunamis.

La connaissance de l’aléa tsunami aux Antilles a récemment fait l’objet d’une évaluation et d’une cartographie réalisées dans le cadre du plan séisme Antilles par le BRGM pour le ministère du Développement durable.

D’autre part, depuis 2005, sous l’égide de l’UNESCO, le Groupe Intergouvernemental de Coordination pour les tsunamis (GIC/Caribe-EWS), réunissant 28 États, a été créé afin d’apporter une aide efficace aux États membres de la région des Caraïbes pour la réduction des risques de tsunamis suite aux enseignements tirés du tsunami de l’océan Indien en 2004.
Le GIC a commencé à mettre en place un programme de mitigation du risque tsunami dans la Caraïbe, incluant l’émission d’alertes précoces, avec un plan d’actions défini à partir de 4 groupes de travail :
1. Systèmes de surveillance et de détection, conseils en matière d’alerte,
2. Evaluation des risques,
3. Alerte, diffusion et communication,
4. Préparation, disponibilité opérationnelle et résilience.

Néanmoins, des mesures de bon sens que chacun doit connaître doivent permettre de se mettre en sécurité en cas de tsunami. Celles-ci ont fait l’objet d’une plaquette diffusée en 2009 en Guadeloupe et en Martinique et d’une affiche réalisée par la DEAL en 2011 et affichée sur les plages de Guadeloupe, ci-dessous.

Partager la page

S'abonner