Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Quelle vie après avoir vécu un ouragan ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2019

Le projet RELEV est un programme de recherche interdisciplinaire financé par l’Agence National de Recherche (ANR) dans le cadre d’un appel à projet faisait suite à l’exceptionnelle saison cyclonique 2017 dans l’Atlantique Nord.

Piloté par le Cerema, il réunit cinq universités pour composer une équipe de recherche pluridisciplinaire (ingénieurs en génie urbain et en génie civil, urbanistes, géographes, sociologues, psychologues).

L’objectif est de mieux comprendre les stratégies de gestion de la reconstruction post-catastrophe, afin de favoriser un retour à la normale rapide et un réaménagement durable et plus résilient des territoires sinistrés.

Via des entretiens et par le dialogue, il s’agit de capitaliser et valoriser les expériences individuelles et collectives des acteurs qui gèrent et vivent au quotidien la reconstruction du territoire : élus, techniciens des collectivités, agents des services de l’État, entreprises, habitants.

Dans ce cadre, l’Université de Nantes (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) réalise une enquête grand public afin de comprendre comment les habitants ont reconstruit leur vie après avoir vécu un ou plusieurs ouragans. Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne et le diffuser largement autour de vous.