Rapport du GIEC sur le changement climatique

195 pays membres du GIEC ont examiné le rapport spécial des experts des Nations Unies (ONU) qui concerne les thèmes suivants : « changement climatique, désertification, dégradation des sols, gestion durable des terres, sécurité alimentaire, flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres ».
Il est fait le constat de l’épuisement des ressources du fait de l’exploitation exponentielle des sols et des forêts. Le GIEC rappelle la nécessité de préserver les sols constituant un puits de carbone qui permet d’absorber 30% des émissions humaines de CO2.

"la surexploitation des ressources terrestres et ses conséquences sur le climat" alertent d’autant que ce nouveau rapport a été précédé d’un rapport rendu public en 2018 sur les effets du réchauffement climatique de 1,5°C (objectif difficilement atteignable en 2050). L’on retiendra que l’actuel rapport préconise des changements de vie, de consommation et d’alimentation et une baisse plus rapide des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

Partager la page

S'abonner