Réseau Régional Multi-Acteurs : RRMA Grande Caraïbe

UN PAS DÉCISIF DANS LA MISE EN PLACE DU RÉSEAU DE GUADELOUPE POUR LA COOPÉRATION CARAÏBE.

Avec l’appui de technique de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) l’association « CO.RE.CA. » a organisé plusieurs rencontres invitant les institutionels : État, Collectivités territoriales, des professionnels et associations engagées dans la coopération internationale.
Le portage du réseau régional multi-acteurs - RRMA Guadeloupe par l’association CO.RE.CA s’est imposé naturellement du fait de sa capacité à fédérer les initiatives des porteurs de projets au sein de la Société Civile. De nombreuses personnalités ont relaté leurs expériences de coopération avec des acteurs caribéens, notamment en matière d’économie verte et bleue ainsi que des projets liés à la culture ou à la santé.

Le 1er RMMA de l’Outre-Mer !

Parmi les missions du réseau, il s’agit de "porter à la connaissance des opérateurs, les dispositifs d’accompagnement techniques et financiers disponibles, de structurer une offre d’accompagnement et de formation des acteurs en matière d’ingénierie de projets à l’international. Un premier Atelier ou « Worklab » a eu pour objectif d’identifier les acteurs et d’échanger autour d’expériences de travail en réseau, le 2 mars 2018. Le deuxième « Worklab » s’est réuni pour installer le réseau régional multi-acteurs de Guadeloupe -RRMA- le samedi 28 avril 2018. Après les interventions préliminaires de Pierre Reynaud du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de Ousmane Syll directeur du Réseau Bourgogne / Franche-Comté et de David Laville du Commonwealth de la Dominique, les participants se sont répartis en quatre ateliers : « Un Cap pour le réseau : missions, vision » ; « Contenu : enjeux de gouvernance, structuration » ; « Actions et moyens à mobiliser » ; « Le site web du réseau, vitrine de la coopération Caraïbe ». Parmi l’assistance, des représentants de l’Université des Antilles, le réseau Santé « CAREST », « SOS Médical », des services État / DEAL, Préfecture, Région, collectivités locales, entreprises, associations, etc.. Tous ces acteurs sont motivés par le développement d’une coopération durable avec la Grande Caraïbe. D’autant qu’il convient de souligner la participation des associations des pays de la Caraïbe comme parties prenantes du RRMA.

AEC/ACS : organisation de consultation, de coopération et d’action concertée dans le commerce, le transport, le tourisme durable et les catastrophes naturelles dans la Grande Caraïbe. Composée de 25 pays membres et 7 pays membres associés, les États Membres sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Mexique, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Saint-Kitts-Et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Ses membres associés sont Aruba, Curaçao, (France au titre de la Guyane française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), Guadeloupe, (Les Pays-Bas au nom de Bonaire, Saba et Saint-Eustache), Martinique, Sint Maarten, Îles Turques et Caïques.

Contacts RRMA Guadeloupe :
Julien Mérion, Président de l’Association CO.RE.CA.
Myriam Romuald Eluther, référente Projet réseau de Guadeloupe « RRMA » : contact.coreca.reseau.caraibe@gmail.com

Partager la page

S'abonner