Réserve naturelle nationale de Petite Terre

RESERVE NATURELLE DES ILETS DE PETITE TERRE (TERRESTRE ET MARINE)

Localisation :
Commune de la Désirade. Terrains formant les îlets de Terre de Haut et de Terre de Bas ; secteur de mer territoriale.
Superficie : 990 ha, dont 149 en partie terrestre.

Régime foncier et réglementaire :
- Type de protection : Décret ministériel n° 98-801 du 3 septembre 1998.
- Propriétaires : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et Etat (FDL et Domaine Public Maritime).
- Co-gestionnaires : Association « Titè » et Office National des Forêts.
- Autres types de protection ou inventaire : ZNIEFF type II.

Patrimoine biologique :
Cette réserve présente une diversité biologique relativement importante, résultat de l’association d’écosystèmes marins et terrestres.
Deux espèces (protégées par arrêté ministériel) ont justifié à elles seules la mise en réserve de la partie terrestre : il s’agit du gaïac pour la flore et de l’iguane des Petites Antilles pour la faune. Une estimation de la population de ce dernier permet d’avancer le nombre de 7 000 à 10 000 individus, ce qui représente probablement 50% de la population mondiale.
La partie marine comporte essentiellement des communautés récifales de type frangeant parmi les moins altérées de la côte sud de la Grande-Terre. Le récif oriental de Terre de Haut s’est révélé très riche en espèces de poissons. Les longues plages entourant les îlets constituent des sites importants pour la ponte des tortues marines.

Patrimoine paysager :
Les îlets de Petite Terre ne sont plus occupés en permanence depuis l’automatisation du phare situé sur Terre de Bas. Leur caractère sauvage et le lagon permettant un mouillage bien abrité les désignent comme destination de voyage à la journée par les croisiéristes.

Gestion :
La délimitation de la partie marine de cette réserve constitue l’objectif principal du gestionnaire pour l’année 2000. La surveillance des espèces et des milieux par le biais d’études et d’inventaires (iguanes, tortues, gaïacs…) forme un deuxième axe prioritaire. Il convient également de gérer au mieux la fréquentation des îlets par les croisiéristes : celle-ci est désormais réglementée par arrêté préfectoral. Des panneaux d’information sont implantés sur les plages fréquentées par les visiteurs.
Un plan de gestion a été élaboré afin de mener à bien ces différents objectifs.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la Réserve Naturelle de Petite Terre : www.reservepetiteterre.org

Partager la page

S'abonner