Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Ressources naturelles (RN)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2016 (modifié le 7 août 2018)

Le service « Ressources Naturelles » a pour objectif de préserver et valoriser la ressource en eau et les milieux naturels de la Guadeloupe dans une logique de développement durable.

Pôle Biodiversité
Dans le respect de la stratégie nationale pour la biodiversité, le pôle intervient sur les espaces naturels, les espèces de faune et de flore et assure des missions transversales pour améliorer l’état de la biodiversité.

A travers les inventaires du patrimoine naturel, il contribue également à l’identification des espaces naturels patrimoniaux de Guadeloupe, ainsi que des corridors fonctionnels, et encourage leur préservation.

De même, le pôle suit administrativement et financièrement les aires protégées terrestres et marines de Guadeloupe, et assiste techniquement leurs gestionnaires.

Le pôle contribue également à la connaissance et à la protection des espèces. Il met en œuvre localement la convention de Washington ainsi que la réglementation nationale sur les espèces protégées.
Il pilote deux plans nationaux d’action (tortues marines et Iguane)
Il intervient sur la mise en œuvre de la réglementation européenne sur les espèces exotiques envahissantes et la chasse.

Contacts : fabien.barthelat@developpement-durable.gouv.fr
melina.laurent@developpement-durable.gouv.fr
jimmy.le-bec@developpement-durable.gouv.fr

Pôle Eau
Le pole est en charge de la préservation de la ressource "Eau" et des milieux aquatiques. Il veille à la conformité de l’assainissement et à la gestion quantitative (hydrométrie) de la ressource.

Il suit également la qualité de l’eau et lutte contre les pollutions diffuses.

Contact : guillaume.steers@developpement-durable.gouv.fr