Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, urbanisme, littoral
 

Revitalisation des centres-bourgs et reconquête des dents creuses, vers une ville durable, séminaire du 27 septembre 2016

Revitalisation des centres-bourgs et reconquête des dents creuses, vers une ville durable, séminaire du 27 septembre 2016.
Il s’agissait d’instaurer un dialogue entre les différents acteurs autour des expériences de revitalisation des centres et de reconquête des dents creuses en cours à Morne-à-l’Eau, Petit-Bourg et au Moule, pour la Guadeloupe, et par la commune martiniquaise de Sainte-Marie. Le rôle clé et les modalités pratiques de la concertation, l’importance d’adopter une démarche d’ensemble englobant les différents volets de l’aménagement du territoire, le besoin d’une véritable stratégie de développement ont largement été soulignés. Quelques uns des leviers financiers à mobiliser ont aussi été mis en avant.
La centaine d’élus ou techniciens réunie s’est montrée très intéressée. L’implication forte des élus, tant dans les présentations que lors des échanges, est à souligner.
À l’issue de ce séminaire, des rencontres et ateliers thématiques sont prévus afin d’encourager l’émergence de projets inscrits dans une démarche durable.

Voir le compte rendu de cette journée.