Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Risque cyclonique : les autorités s’y préparent

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juin 2012 (modifié le 18 septembre 2018)

A l’approche de la nouvelle saison cyclonique, un exercice dénommé « Zéclè » a été organisé les 31 mai et 1er juin 2012. L’enjeu a été d’améliorer les dispositifs de préparation des services et des communes afin de mieux organiser la réponse de sécurité civile. L’exercice a ciblé les départements de Martinique, Guadeloupe et la collectivité de Saint-Martin.

Cet exercice cadre a eu pour objectif principal de tester la coordination entre les divers PC de crise :
- des différents services opérationnels,
- des opérateurs de réseaux
- de 10 communes pré-sélectionnées sur la Guadeloupe,
à partir de la simulation du passage d’un ouragan de classe 2 traversant l’archipel.

Les acteurs ont surtout joué dans le cadre de la vigilance météorologique grise. C’est-à-dire : dans la phase des secours aux populations, des interventions de reconnaissance et de rétablissement des voies de communication et des réseaux ; à l’issue de la levée de la phase de confinement (vigilance violette) et avant la reprise de l’activité normale (vigilance verte).

La DEAL Guadeloupe, intervient comme conseil technique auprès du Préfet pour la préparation et la gestion des événements de sécurité civile, notamment dans les domaines de la connaissance des territoires (aménagement, risques, environnement…) et des réseaux vitaux (routes, eau potable, distribution électrique, communications). A ce titre elle a pris part à cet exercice en tant que :
- joueur, avec deux agents au Centre Opérationnel Départemental en Préfecture,
- animateur en contribuant à la définition du scénario, au chronogramme de l’exercice et à son organisation en compagnie d’un représentant du service interministériel de défense et de protection civile -SIDPC et du service départemental d’incendie et de secours -SDIS.

Le retour d’expérience de cet exercice (RETEX) effectué fin juin sera riche d’enseignements pour améliorer la préparation des différents acteurs.

En savoir plus sur la vigilance cyclonique
 : fiche réflexe « consignes générales à la population (format pdf - 118.6 ko - 20/06/2012)  »

et sur le site Météo France : http://www.meteo.gp/