Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Risque d’échouage : FORT

Dans le cadre d’un marché intitulé "Surveillance des algues sargasses par télédétection au large des Antilles et prévision du risque d’échouage sur l’archipel de Guadeloupe", la DEAL de Guadeloupe a mandaté le bureau d’étude martiniquais Nova Blue qui s’est adjoint l’expertise de la société CLS – Collecte Localisation Satellites.

Ce marché vise à détecter les radeaux de sargasses et à croiser leur présence avec la courantologie en vue de quantifier le risque d’échouage de ces algues sur les côtes de la Guadeloupe, de ses dépendances et des îles du nord.

Sur la base de l’analyse de diverses images satellite, Nova Blue produit de façon systématique une synthèse hebdomadaire, et de façon conjoncturelle, lorsque les algues se situent à proximité des côtes, une note d’alerte journalière qui peut donner lieu, en cas de risque d’échouage important, à un bulletin de dérive. Ces suivis permettent de prévoir les échouages de sargasse tout en contribuant à une meilleure connaissance de ce phénomène.

 
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 4 au 10 Décembre 2017
Risque d’échouage : fort : Comme au cours de ces dernières semaines, des radeaux de sargasses sont détectés à proximité des côtes de la Guadeloupe, des Saintes et de Marie Galante. Le risque d’échouage reste élevé dans les jours qui suivent.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 27 Novembre au 3 Décembre 2017
Risque d’échouage : fort : De nombreux radeaux de sargasses sont détectés pendant la semaine à proximité des côtes Sud-Ouest de la Guadeloupe, des saintes et de Marie Galante.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 20 au 26 Novembre 2017
Risque d’échouage : fort : De nombreux radeaux de sargasses sont détectés pendant la semaine à proximité des côtes Sud-Ouest de la Guadeloupe, des saintes et de Marie Galante.
 
Sargasses - Bulletin de dérive - du 19 au 22 Novembre 2017
Risque d’échouage : fort : Le bulletin de dérive (ci-joint) des radeaux de sargasses récemment identifiés sur les images satellites précise les prévisions de trajectoires des algues.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 13 au 19 Novembre 2017
Risque d’échouage : fort : De nombreux radeaux de sargasses assez importants sont détectés pendant la semaine, à l’Est et à l’Ouest de la Guadeloupe. Certains de ces amas présentent un risque d’échouage au cours de la semaine en cours sur les côtes de la Guadeloupe, des Saintes et de Marie-Galante.
 
Sargasses - Bulletin d’alerte - 18 Novembre 2017
Risque d’échouage : fort - les sargasses détectées au Sud-Ouest de la Guadeloupe et à l’Est de la Martinique le 18 Novembre pourraient s’échouer sur les côtes des Saintes, de Marie-Galante, du Sud Basse-Terre et du Sud Grande-Terre d’ici un à trois jours. Un bulletin de dérive plus précis sera émis demain (mardi 21/11/2017).
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 6 au 12 Novembre 2017
Risque d’échouage : modéré. : Seuls de rares radeaux de sargasses sont détectés autour de la Guadeloupe et des îles du Nord. Aucun échouage massif n’est donc prévu dans les prochains jours. En revanche d’importants radeaux sont toujours détectés au large de la Barbade et pourraient présenter un risque dans les semaines à venir.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 30 Octobre au 5 Novembre 2017
Risque d’échouage : modéré. Des radeaux de sargasses de tailles modérées ont été détectés dans la zone des petites Antilles fin Octobre mais ne présentent pas de risque majeur d’échouage. Des échouages irréguliers et peu importants sont néanmoins attendus.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 23 au 29 Octobre 2017
Risque d’échouage : modéré. Les courants et les radeaux de sargasses détectés ne semblent pas être favorables à des échouages massifs dans les jours à venir. Des échouages ponctuels et de faible intensité sont toutefois possibles étant donnés les bancs diffus de sargasses aperçus autour de l’arc antillais.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 16 au 22 Octobre 2017
Risque d’échouage : modéré. Les courants et les radeaux de sargasses détectés ne semblent pas être favorables à des échouages massifs dans les jours à venir.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 9 au 15 Octobre 2017
Risque d’échouage : modéré. Malgré les radeaux détectés à proximité de la Guadeloupe (sur les rares images satellites exploitables), les courants apparaissent défavorables à l’échouage massif.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 2 au 8 Octobre 2017
Risque d’échouage : modéré. Malgré les radeaux détectés à proximité de la Guadeloupe (sur les rares images satellites exploitables), les courants apparaissent défavorables à l’échouage massif.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 25 Septembre au 1 Octobre 2017
Risque d’échouage : modéré car peu de radeaux détectés et courants défavorables à l’échouage
 
Sargasses - pas de synthèse hebdomadaire -18 au 24 Septembre 2017
Risque d’échouage inconnu : impossibilité d’interpréter les images satellites en raison de la météo.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 11 au 17 septembre 2017
Risque d’échouage : modéré à fort avec forte incertitude sur la localisation en raison de la météo
 
Sargasse - Synthèse hebdomadaire - 4 au 10 septembre 2017
Risque d’échouage : fort avec forte incertitude sur la localisation en raison de la météo
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 28 aout au 3 septembre 2017
Risque d’échouage : fort dans le secteur sud ouest de l’archipel
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 21 au 27 août 2017

Des radeaux de sargasses sont détectés au SE des Petites Antilles.

La position de ces radeaux et l’orientation générale des courants laissent présager des échouages importants en Guadeloupe comme dans les îles du nord.

 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 14 au 20 août 2017

Des radeaux de sargasses sont détectés au sud et à l’est de l’archipel des Petites Antilles.

La position de ces sargasses et l’orientation générale des courants durant cette période sont favorables aux échouages en Guadeloupe comme dans les îles du nord.

 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 7 au 13 août 2017

D’importants radeaux de sargasses ont été détectés au sud et à l’est de l’archipel des Petites Antilles tout au long de la semaine écoulée avec une intensification à compter du 13 août.

La position de ces sargasses et l’orientation générale des courants durant cette période sont favorables aux échouages en Guadeloupe comme dans les îles du nord.

 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 31 juillet au 6 août 2017
D’importants radeaux sont détectés tout autour des Petites-Antilles et, les courants étant favorables aux échouages, le risque demeure majeur pour les Guadeloupe et les îles du nord.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 24-30 juillet 2017
De très nombreux radeaux de sargasses sont détectés de part et d’autre de l’arc antillais. La courantologie conjuguée à l’effet des vents engendre des échouages importants sur le littoral au vent de la Guadeloupe et des îles du nord. Des échouages significatifs, mais plus ponctuels, sont également à déplorer sur le littoral sous le vent.
 
Bulletin sargasses du 26 juillet 2017

Les très nombreux radeaux détectés autour de l’arc antillais représentent un risque d’échouage majeur pour la Guadeloupe et ses dépendances.

Ce risque est également valable pour les îles du nord.

 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 17-23 juillet 2017
Les très nombreux radeaux de sargasses détectés autour de l’arc antillais entraînent des échouages massifs sur le littoral au vent de la Guadeloupe et des îles du nord ; ces échouages devraient persister dans les prochaines semaines.
 
Bulletin d’alerte sargasses du 18 juillet 2017
Les modèles prévoient des échouages très importants dans les jours qui viennent. Le risque est majeur.
 
Bulletin d’alerte sargasses du 11 juillet 2017
La forte présence d’algues autour des îles en cette période incite à maintenir un niveau d’alerte et de risque important pour les échouages.
 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 3-9 juillet 2017
Cette semaine est marquée par une forte présence de radeaux de sargasses dans la région, avec de nombreuses alertes et échouages. Le 9 est marqué par un risque très élevé pour les îles du nord.
 
Bulletin sargasses du 6 juillet 2017

Des radeaux de sargasses sont détectés dans tout l’archipel. Les courants aux abords des îles sont très complexes.

Le risque d’échouage est très important dans les jours qui viennent en Guadeloupe et dans les îles du nord.

 
Sargasses - Synthèse hebdomadaire - 26 juin-2 juillet 2017
Le passage d’une onde tropicale a considérablement réduit les possibilités d’analyse des images satellites. Toutefois, des radeaux importants ont été détectés et les courants comme les vents sont plutôt favorables à des échouages en Guadeloupe et dans les îles du nord.
 
Bulletin sargasses du 23 juin 2017
L’image du 23/06/2017 permet de détecter une présence très forte de sargasses dans la région pouvant conduire à des épisodes d’échouages importants localement.
 
Bulletin sargasses du 22 juin 2017
Risque d’échouage fort du fait de la présence importante de sargasses à l’est des Petites Antilles et de courants favorables.
 
Bulletin Sargasses 21 juin 2017
L’image du 21/06/2017 montre une présence importante de sargasses autour de la Guadeloupe. La présence d’algues détectées au nord, à l’est et au sud-ouest implique un risque très fort d’échouage à cette période. Cette information ne concerne pas les îles du nord pour lesquelles il n’y a pas de détection ce jour.
 
Synthèse Sargasses 12-18 juin 2017
Risque d’échouage : fort. L’image du 16/6 révèle la présence de signaux de végétation flottante importants dans toute la zone Antilles. Les courants très variables sont propices aux échouages dans les secteurs proches côtiers. Le risque d’échouage est important. Grande vigilance.
 
Bulletin Sargasses 15 juin 2017
risque d’échouage : fort
 
Image satellite du 13 juin 2017
Présence importante de sargasses au large de la Guadeloupe mais les courants de surface tendent à éloigner les plus grands radeaux des côtes.
 
Synthèse Sargasses 5-11 juin 2017
risque d’échouage : fort
 
Bulletin d’alerte Sargasses du 9 juin 2017
De nombreux radeaux sont détectés autour de la Guadeloupe sur les images du satellite Sentinel-3 du 7 juin 2017. La simulation des dérives des principaux radeaux indique un risque important d’échouage ce week-end sur Marie-Galante, La Désirade, Saint-François, Saint-Anne et Gosier.
 
Bulletin Sargasses 5 juin 2017
risque d’échouage : fort sur la côte au vent
 
Bulletin d’alerte Sargasses du 31 mai 2017
risque d’échouage : fort sur les Saintes et Marie-Galante
 
Synthèse Sargasses 22-28 mai 2017
risque d’échouage : moyen
 
Bulletin Sargasses 26 mai 2017
risque d’échouage : moyen
 
Bulletin Sargasses 25 mai 2017
risque d’échouage : moyen
 
Synthèse Sargasses 15-21 mai 2017
Risque d’échouage : moyen
 
Bulletin Sargasses 17 mai 2017
Risque d’échouage : moyen
 
Bulletin Sargasses 15 mai 2017
Risque d’échouage : faible sur la Guadeloupe, moyen sur les îles du Nord
 
Synthèse 8-14 mai 2017
Synthèse des images satellites du 8 au 14 mai 2017
 
Bulletin 1er mai 2017
Note Sargasses au 1er mai 2017
 
Bulletin 6-7 avril 2017
Rappel : un bulletin plus détaillé sera mis à disposition sur le site de la DEAL Guadeloupe à partir de mi-avril (voir objets du marché public DEAL-RN-PB-2017-02 en consultation jusqu’au 7 avril)
 
Bulletin 30-31 mars 2017
Un bulletin plus détaillé sera mis à disposition sur le site de la DEAL Guadeloupe à partir de mi-avril (voir objets du marché public DEAL-RN-PB-2017-02 en consultation jusqu’au 7 avril)