RRMA ou le Réseau Régional Multi-Acteurs

Monsieur Jean-Bernard Nilam, Ambassadeur délégué à la coopération Régionale Antilles-Guyane, a honoré de sa présence le 1er réseau régional Multi-Acteurs de l’Outre-Mer. Il a exprimé "un sentiment de joie et de fierté en terre de Guadeloupe et s’est dit " heureux d’être honoré" de la sorte. Il se réjouit que la Guadeloupe se place au même niveau que les autres RRMA de l’hexagone. La double tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère des Outre-Mer et la pluralité des acteurs positionnent ce RRMA comme un "levier de développement des territoires Antilles-Guyane" notamment. Les organisations porteuses de projets dans la Grande Caraïbes invitées par le comité de pilotage du RRMA se sont réunis à la bibliothèque Paul Mado, Baie-Mahault, le 6 octobre 2018. L’évènement a fait l’objet d’une assemblée Générale Constitutive qui a approuvé la charte RRMA en lui donnant pour nom : "KARIB HORIZON". Plusieurs temps forts : élection des administrateurs, validation des statuts de l’association et adoption du plan d’action 2019-2021. Parmi les partenaires, il convient de noter la présence M. Pierre Raynaud représentant du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI).
D’autres personnalités de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS) ont fait le déplacement. Notamment, Madame Johanna Salton, Consule Générale de Sainte-Lucie dans les Départements français d’Amérique, Monsieur Gregory Rabess représentant le Conseil de la Culture de l’île de la Dominique, parrain du réseau. Plus de 100 participants issus de la société civile et 70 organismes étaient représentés (État, collectivités locales, organismes publics et privés, associations).

Un réseau ouvert, actif et fédérateur, porté par le CO.RE.CA.(1)

Après un an d’échanges entre les acteurs de la coopération, le réseau "KARIB HORIZON" peut s’appuyer sur le Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale, dont les responsables sont les suivants : Nadège Saha, Présidente ; Julien Mérion, Président adjoint ; Hélène Poirier, Secrétaire ; Axel Grava, Trésorier ; Harry Ozier-Lafontaine, trésorier adjoint. Un hommage a été rendu à Myriam Eluther de l’association CO.RE.CA. qui a coordonné et porté avec succès le projet RRMA.
L’implantation de ce réseau en Guadeloupe rayonnant dans la Grande Caraïbe et sa zone d’influence, devrait développer la coopération internationale, faciliter l’interaction des adhérents, renforcer leur capacité de réponse face aux enjeux communs (sociaux, économiques, culturels). Et ceci, grâce à la mutualisation des ressources, à la capitalisation des expériences et au développement de synergie.

Dans son discours d’introduction, Julien Mérion, Président du CO.RE.CA. évoque des citations telles que : "La suave tendresse de la coopération" (Victor Shœlcher 1843) ; "Inévitable coopération : (Rémi Nainsouta en 1946) ; "Iles sœurs rassemblées" … Il précise ensuite que "l’ADN du CO.RE.CA." est « la coopération populaire » et que c’est naturellement que l’association s’est portée volontaire pour faire émerger ce premier réseau des Outre-Mer en plus des 11 réseaux situés dans l’Hexagone. il conclut ainsi : « L’ambition de notre coopération dans la Grande Caraïbe est de fédérer les énergies, d’optimiser la culture de l’altérité, de favoriser la solidarité et la mobilité de la jeunesse ».

(*) CO.RE.CA. : Contact Recherche Caraïbe

Partager la page

S'abonner