Sargasses - Bulletin de surveillance du 10 juin 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Les très nombreuses fauchés et la couverture nuageuse et poussiéreuse omniprésente ces 6 derniers jours rendent la détection difficile. Il y a encore beaucoup de radeaux sur la zone des Petites Antilles surtout à l’est de la Dominique et de la Guadeloupe. Des sargasses restent présentes près de la Barbade, de Sainte-Lucie et de la Martinique. En remontant vers le nord, poussées par le flux, toutes ces algues sont susceptibles d’intéresser les îles françaises. Les algues situées entre la Barbade et Trinidad, entrent majoritairement en Mer des Caraïbes au sud de Sainte-Lucie. Près des Guyanes, des radeaux circulent le long de la côte dans un courant très rapide, un échouement est toujours envisageable en fonction de la marée et de l’orientation du vent.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Du fait d’une grande couverture nuageuse, depuis le 5 juin, les images sont très peu exploitables. Les échouements sont plus ponctuels sur les côtes exposées. Ils sont plus importants sur le nord-est de la Grande-Terre et à Marie-Galante. Un amas de radeaux est présent au nord-est de la Désirade. Sa position devra néanmoins être confirmée par de futures images. Les algues sont principalement poussées vers les îles plus au nord, mais des radeaux arrivent encore sur la Grande-Terre (nord et sud) et la Désirade. Entre Marie-Galante et le "papillon guadeloupéen", les détections restent très difficiles du fait de la forte densité nuageuse ces 6 derniers jours. Néanmoins, il est fort probable que les arrivages ponctuels perdurent. Dans le Canal de la Dominique et à l’est de cette même île, les radeaux sont nombreux. Ces algues constituent la principale source d’échouement sur les îles françaises pour cette fin de semaine. L’est et le sud de Marie-galante, probablement la Désirade, Les Saintes, le sud-est de la Basse-Terre, voire la côte sud de la Grande-Terre, devraient recevoir des arrivages. Mais là aussi difficile de les quantifier du fait d’une trop grande couverture nuageuse.

Analyse autour des Îles du nord :

Depuis le 4 juin, la couverture nuageuse rend les détections de sargasses quasi-impossibles près de ces îles. Des arrivages sont en cours ici ou là sur les côtes à l’est des îles françaises. De nombreux radeaux ont été détectés à l’est des îles sur les images du 4 et devraient encore menacer les Îles du nord en cette fin de semaine. La majeure partie des sargasses reste poussée plus au nord par le flux. Des radeaux, doivent encore être rabattus par le vent d’est vers les îles françaises. Les échouements devraient donc se poursuivre mais il est difficile de les quantifier du fait de la trop grande couverture nuageuse.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Pour les 15 prochains jours, les algues pouvant intéresser les îles françaises sont dans le courant des Petites Antilles. Les radeaux de sargasses autour de la Barbade remontent toujours vers la Dominique ou l’archipel guadeloupéen. Celles présentes à l’est et au sud immédiat de la Barbade pourraient dériver jusqu’en Martinique.

Partager la page

S'abonner