Sargasses - Bulletin de surveillance du 10 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Alors que les photos satellitaires des 7 et 8 mai ont pu être exploitées, celle du 9 mai présentait une couverture nuageuse trop importante.
Dans la zone des Petites Antilles françaises, on observe beaucoup de radeaux de sargasses qui s’étendent dès l’abord immédiat des côtes et ce jusqu’à 400 km au large. Plus au sud, on détecte aussi des radeaux de sargasses entre Trinidad, La Barbade et Saint-Vincent. Les sargasses remontent vers le nord pour arriver vers les îles des Petites Antilles françaises.
Au nord de la Guyane et à l’embouchure de l’Amazone, des bancs de sargasses ont été détectés à environ 150 km du rivage guyanais dans les trouées de l’importante couverture nuageuse.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images satellitaires du 6 au 8 mai ont été analysées.
De multiples échouements sont en cours autour de la Guadeloupe. Ils concernent surtout le nord-est de la Grande-Terre, l’est de la Basse-Terre et, dans une moindre mesure, la Désirade, Marie-Galante et les Saintes. De nombreux radeaux plus ou moins grands sont visibles dans les 200 km à l’est immédiat de la Désirade (zone d’accumulation due à un gyre). Ils sont plus ou moins organisés et sont poussés plus ou moins vite vers l’archipel. Les échouements vont se poursuivre sur l’est et le sud de la Désirade et le nord-est de la Grande-Terre.
Sur les autres façades exposées au flux, des échouements vont aussi se poursuivre mais de façon nettement plus aléatoire.
Plus au sud, des radeaux, visibles dans le Canal de la Dominique, sont en transit vers la Mer des Caraïbes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Pour les 15 prochains jours, les sargasses qui se trouvent à l’est de la zone des Petites Antilles, au niveau de l’Océan Atlantique, seront suivies avec attention. En effet, de nombreux radeaux y sont présents et des échouements sur toutes les côtes sont encore probables. Il ne faut pas non plus oublier les algues qui remontent de la Barbade et qui devraient elles aussi arriver sur les Petites Antilles.

Partager la page

S'abonner