Sargasses - Bulletin de surveillance du 12 avril 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Concernant la Guyane, pas de radeaux aux abords immédiats des côtes. Les radeaux sont éloignés et bien au large. Le fort courant emmène les radeaux qui s’approchent vers l’arc antillais, et les dérives actuelles ont plutôt un rôle d’arrachement par rapport à la côte. Concernant les Antilles pas de détection depuis le 8 avril dû à la nébulosité. On retrouve tout de même de nombreux radeaux, bien au large de la Martinique, qui devraient remonter vers l’archipel guadeloupéen, alors que les radeaux au large de la Guadeloupe sont pris dans un gyre. La zone Martinique, Barbade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent des Grenadines est totalement invisible. Les sargasses qui se déplacent dans cet espace remonteront vers la Martinique, si elles ne passent pas en Caraïbe ou ne s’échouent pas sur les îles précitées.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Des échouements sont en cours sur l’est des Saintes et le nord-est de la Grande-Terre. Depuis le 8 avril, la couverture nuageuse rend difficile les détections et donc la prévision d’échouement. Toutefois des radeaux sont présents aux alentours de la Désirade. Ceux au nord de cette île vont continuer à échouer ici ou là sur la côte nord-est de la Grande-Terre durant les 4 prochains jours. Ceux au sud, vont atteindre pour certains le sud de la Désirade et pour d’autre le sud de la Grande-Terre dès aujourd’hui et pendant les 2 à 3 prochains jours. Ailleurs, les radeaux sont plus éparses et nettement moins organisés. Cela rend les échouements plus ponctuels et aléatoires sur l’est de Marie-Galante, de la Basse-Terre ou des Saintes. Enfin plus au sud, sous la couverture nuageuse plus dense, il est difficile de détecter les radeaux pris dans le courant des Antilles qui remontent au large de la Dominique vers notre archipel. Certains pourraient nous concerner en fin de période.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Côté est, sur l’Atlantique, même si plus au large la situation semble s’améliorer, il reste de nombreux radeaux plus proches de nos côtes et de nouveaux arrivages sont probables en provenance de cette direction (cela concernera surtout la Guadeloupe). Par le sud de l’arc, aux abords de Trinidad et Tobago, des radeaux arrivent par le courant des Guyanes et passeront en Caraïbe ou remonteront jusqu’aux îles françaises (cela concernera surtout la Martinique).

Partager la page

S'abonner