Sargasses - Bulletin de surveillance du 12 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

La zone des Petites Antilles reste chargée en sargasses, de nombreux radeaux étant détectés entre les côtes orientales des îles et jusqu’à 350 km à l’est. De puissants gyres se sont formés et concentrent les sargasses pour une durée indéterminée. Ces amas sont surveillés car à la dissipation de l’un de ces phénomènes, les algues dériveront à nouveau vers l’ouest. Leurs lieux d’échouement ne peuvent pas encore être déterminés. Pris dans des dérives, d’autres radeaux gravitent autour de ces gyres et peuvent menacer les îles françaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 10 et 11 mai ont été analysées. De multiples échouements sont en cours et concernent surtout le nord-est de la Grande-Terre, l’est de la Basse-Terre et, dans une moindre mesure, la Désirade, Marie-Galante et les Saintes.
1 De nombreux radeaux sont visibles à l’est, au nord-est et au nord immédiat de la Désirade (zone d’accumulation due à un gyre centré à 100 km au nord-est de la Désirade). Ces radeaux, plus ou moins organisés, sont poussés plus ou moins vite vers le nord de l’archipel. Des échouements vont ainsi se poursuivre sur le nord-est de la Grande-Terre.
2 Les arrivages vont se calmer progressivement à partir de demain à la Désirade.
3 Un petit chapelet de radeaux longe la côte sud de la Grande-Terre. Certains de ces radeaux échouent principalement sur la côte au vent de la Basse-Terre aujourd’hui.
4 Des radeaux sont visibles dans le Canal des Saintes poussés vers l’ouest. Les façades exposées seront soumises à des échouements nettement aléatoires de radeaux de très petites tailles.
5 Enfin, des radeaux visibles à 40 km au sud-est de Marie-Galante se dirigent vers le Canal de la Dominique pour atteindre la Mer des Caraïbes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Dans les 15 prochains jours, les nombreux radeaux de sargasses qui se trouvent au niveau de l’Océan l’Atlantique à l’est des Petites Antilles seront suivis avec attention. Des échouements sont encore probables sur les côtes exposées des îles des Petites Antilles. Des radeaux de sargasses remontant de la Barbade devraient également atteindre les îles des Petites Antilles françaises.

Partager la page

S'abonner