Sargasses - Bulletin de surveillance du 13 décembre 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les images satellitaires du 9 au 12 décembre derniers montrent des plaques de sargasses disséminées sur 1500 kilomètres à l’est de l’arc des Petites Antilles.
Pour la Guyane, la détection est rendue difficile du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins, des sargasses visibles plus au sud seront reprises par un courant.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images des 10 et 12 décembre derniers sont exploitables et montrent quelques radeaux épars à l’est de l’arc des Petites Antilles. Le courant de surface provenant de l’est entraîne ces sargasses et de petits échouements sont probables sur les côtes exposées. Le risque s’oriente plutôt vers la Désirade et les côtes orientales de la Grande-Terre au cours de cette semaine.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 12 décembre est bien exploitable.
Des sargasses sont visualisées entre Antigua et Barbuda. Le courant de surface moyen d’est devrait donc permettre aux algues de passer plus au sud des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Plus au nord, les nombreuses plaques de sargasses qui sont détectées devraient être maintenu à l’écart par un courant d’est.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Quelques échouements de sargasses par plaques sont possibles sur les îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
Les îles du Nord devraient rester à l’écart des échouements.

Partager la page

S'abonner