Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du 14 avril 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 avril 2020

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Le 12/04, des nappes de sargasses sont détectées dans le secteur sud-est de Marie-Galante, à environ 40 km. Ces nappes sont étendues sur 70 km. Plusieurs nappes parallèles sont observées. Quelques signaux sont identifiés à moins de 10 km au large de Capesterre, ainsi que dans le secteur est des Saintes. Des nappes en dérive sont également observées au large de la côte caraïbe de Basse-Terre.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les nappes de sargasses détectées autour des îles atteignent les côtes et provoquent des échouages dans différents secteurs de la Guadeloupe et de la Martinique. Peu de détections à fort risque d’impact sont observées autour de la Martinique au cours de la période, limitant le risque associé aux détections des 4 jours écoulés. Toutefois, les détections antérieures continuent d’atteindre les côtes et provoquent des échouages. Il en est de même pour la région Guadeloupe. Les bancs détectés au sud-est et à l’est de Marie-Galante ne semblent pas se diriger vers la Guadeloupe selon les modèles. Toutefois, la présence de sargasses dans le secteur est favorable à des épisodes d’échouages dans les prochains jours. Des échouages réguliers devraient être observés au cours des deux prochaines semaines.

Tendance pour les 2 prochains mois :

La couverture nuageuse importante au sud de 10°N durant la période écoulée limite fortement les capacités de détection de sargasses dans cette zone. L’image des détections moyennes est peu exploitable pour les prévisions à long terme. Les informations partielles indiquent quand même la présence de bancs en dérive depuis la zone Brésil-Guyane longeant le continent jusqu’à la zone Antilles. Des arrivages de sargasses sont toujours à prévoir pour les prochains mois.


Télécharger :