Sargasses - Bulletin de surveillance du 14 juin 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

La zone des Petites Antilles est chargée en radeaux de sargasses qui s’étalent de nos côtes jusqu’à 500 km au large au niveau de l’Océan Atlantique. Les dérives actuelles et la formation de 2 gyres, l’un à 100 km au nord de la Barbade et l’autre à 80 km à l’est de la Dominique, maintiennent la menace d’échouement sur l’ensemble des îles françaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’analyse est faite à partir de 2 satellites, en date des 12 et 13 juin 2021. Les radeaux sont très nombreux autour de la Guadeloupe du nord au sud, en passant par l’est.
1. À 50 km au nord-est de la pointe de la Grande Vigie, des radeaux sont entraînés plus au nord et se dirigent vers Saint-John.
2. De 50 à 300 km des côtes à l’est de la Désirade, de nombreux filaments sont poussés par un vent d’est assez fort. Ils seront certainement à l’origine d’échouements sur les côtes de la Désirade et de la Grande-Terre, et plus particulièrement celles du nord.
3. À l’est-sud-est de la Grande Vigie, de nombreuses sargasses ont également été détectées qui induisent des échouements en cours et à venir pour ces prochaines heures sur le nord de Marie-Galante et jusqu’à la côte est de la Basse-Terre. D’autres échouements sont attendus plutôt en milieu ou en fin de période.
4. Au sud-est de Marie-Galante, à 100 km des côtes, un amas de sargasses est poussé par le vent d’est. La plupart de ces algues devrait s’échouer sur le littoral de la Dominique et une partie pourrait accrocher le sud des côtes de Marie-Galante et celles des Saintes en cours de période.
5. Plus au sud, les sargasses sont prises dans un gyre qui ralentit leur progression.
6. Non détectables à cause de la couverture nuageuse, des radeaux peuvent être en transit entre Marie-Galante et la Grande-Terre, provoquant quelques échouements sur l’est de la Basse-Terre.

Analyse autour des Îles du nord :

L’analyse réalisée à partir de l’image satellitaire du 13 juin 2021, permet une bonne détection des sargasses de 50 à 300 km au large, à l’est des côtes des îles du nord. Pour ces prochains jours, le courant couplé avec un vent d’est assez fort vont conduire ces sargasses vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De très nombreux radeaux sont toujours présents entre les îles qui composent l’arc des Petites Antilles et ce jusqu’à 500 km à l’est au niveau de l’Océan Atlantique. Alors qu’un gyre s’est installé à 100 km au nord de la Barbade et que de nombreuses sargasses sont présentes à proximité, les radeaux précédemment évacués vers le nord pourraient être déplacés vers de nouvelles zones susceptibles de menacer à nouveau les côtes des îles françaises des Petites Antilles.

Partager la page

S'abonner