Sargasses - Bulletin de surveillance du 15 avril 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Concernant les Antilles la détection est devenue difficile depuis le dernier bulletin avril dû à la nébulosité. Nous savons que des radeaux circulent sur le proche Atlantique et au large de la Martinique. Les dérives actuelles amènent ces derniers vers le nord, en direction de l’archipel guadeloupéen. La Martinique sera concernée quant à elle par les algues passant entre la Barbade et Sainte-Lucie.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Il y a peu d’échouements notables en cours, quelques-uns sur le nord-est de la Grande-Terre et ici ou là sur l’archipel des Saintes sont tout de même à signaler. Les trouées dans la couverture nuageuse, le 13 et le 14, permettent une relativement bonne vision des radeaux à proximité immédiate de l’archipel. Plusieurs radeaux sont visibles au nord et à l’est de la Désirade. Ils sont poussés par le flux plus vers le nord que vers l’ouest. Toutefois quelques arrivées sont à prévoir encore sur l’est et le nord-est de la Désirade et de la Grande-Terre. Plus au sud les radeaux semblent plus rares entre Marie-Galante et le papillon et à l’est de Marie-Galante. Mais il reste possible que quelques échouements ponctuels aient lieu ici ou là. De nombreux radeaux sont présents le long de la côte est de la Dominique et dans le Canal. Ils sont principalement en transit vers la Mer des Caraïbes. Mais une partie d’entre eux pourrait accrocher le sud-est de Marie-Galante et des Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Côté est, sur l’Atlantique, même si plus au large la situation semble s’améliorer, il reste de nombreux radeaux plus proches de nos côtes et de nouveaux arrivages sont probables en provenance de cette direction. Ils concerneront préférentiellement la Dominique, l’archipel guadeloupéen ou les îles plus au nord. Par le sud de l’arc, aux abords de Trinidad et Tobago, des radeaux arrivent par le courant des Guyanes et passeront en Caraïbe ou remonteront jusqu’aux îles françaises. La Martinique sera menacée par ces arrivages.

Partager la page

S'abonner