Sargasses - Bulletin de surveillance du 16 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles/Guyane :

Pour la Guyane, la couche nuageuse empêche les détections fiables, mais la configuration des dérives et le fort courant empêchent les arrivages. Pour les îles françaises de la Caraïbe, de nombreux radeaux sont présents sur la zone tant à l’Est qu’au Sud. Les échouements sont encore d’actualités, avec peut-être moins d’échouements, notamment pour le Nord de l’archipel.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 15/08/2021 est bien exploitable dans l’ensemble, malgré les nuages plus au sud, mais peu de suivi puisque l’image du 14 présente une large couverture nuageuse. La tempête tropicale GRACE a modifié les courants de surface, qui sont essentiellement de sud-ouest à ouest autour de la Guadeloupe. Ils vont ainsi limiter, très temporairement les échouements.
1- Plusieurs larges radeaux sont détectés au nord-est, sans impact pour la Guadeloupe
2- au sud-est de la pointe de la Vigie, des plaques sont détectées. Poussées par le vent de sud-est, elles pourront s’échouer sur la côte nord de la Grande-Terre, préférentiellement sur l’est de ce littoral.
3- entre la pointe des Châteaux, la Désirade et Marie-Galante, les détections sont nombreuses, avec quelques grosses plaques. Les conditions actuelles vont pousser les sargasses les plus proches du littoral à s’échouer sur le littoral sud de la Désirade et l’est de la côte sud Grande-Terre pour ces prochaines 24h.
Dans un deuxième temps, les autres sargasses, toujours en transit vont retrouver des courants de sud à sud-est, les amenant à s’échouer sur le sud Grande-Terre, plus tardivement sur la côte est de la Basse-Terre.
4- les sargasses observées à l’est et au sud-est de Marie-Galante, impacteront les côtes est et sud de cette île en cours de période. Les échouements devraient être fréquents.
5- des sargasses situées au nord de la Dominique pourront venir s’échouer sur les Saintes en toute fin de période.

Analyse autour des Îles du nord :

Ces 3 derniers jours, les images satellitaires ne sont pas correctement exploitables.
1- Des sargasses détectées à l’est et à 180 km le 12, passent pour la plupart plus au nord. Cependant quelques plaques pourront accoster sur l’est des îles du Nord.
2- au sud des îles de nombreux radeaux transitent, visualisable sur l’image du 14. Le vent de sud-est pourra contribuer à les faire s’échouer sur le littoral sud.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La menace de radeaux venant de l’Est reste toujours probable, puisqu’on détecte des algues jusqu’à 50 km de ce côté. La menace venant du Sud est concentrée dans un gyre qui se trouve à 450 km au Sud-Est de Trinidad et Tobago, et pourrait remonter vers nos territoires.

Partager la page

S'abonner