Sargasses - Bulletin de surveillance du 16 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

L’analyse se fonde sur les images du 11 au 16 septembre 2021. De nombreuses sargasses sont détectées dans la zone des Petites Antilles.
Des radeaux de sargasses sont en effet disséminés un peu partout à l’est de l’arc des Petites Antilles jusqu’à environ 600 km au large sur l’Océan Atlantique, du nord de la Guadeloupe au Sud de la Barbade principalement.
Pour la Guyane, il n’y a pas de sargasses détectées à moins de 400 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Depuis le 12 septembre dernier, la couverture nuageuse et les fauchées satellitales rendent difficile l’analyse autour de l’archipel guadeloupéen où très peu d’échouements sont en cours ce jour.
Les échouements les plus notables sont très ponctuels et localisés au sud des Saintes. D’autres échouements sont observés ici ou là, notamment sur la côte sud de la Grande-Terre et la côte est de la Basse-Terre. Quelques radeaux de sargasses visibles sur l’image du 15 septembre seront la source de petits arrivages en cours de période au nord-est de la Grande-Terre. La couverture nuageuse rend très délicate la détection des sargasses entre Marie-Galante et les deux principales îles de l’archipel de Guadeloupe, Grande-Terre et Basse-Terre. Les arrivages observés depuis ce week-end laisse supposer que de petits radeaux épars sont encore présents. De petits échouements ponctuels auront encore lieu sur les rivages des deux grandes îles. Plus au sud, dans le canal de la Dominique, les radeaux en transit vers la Mer des Caraïbes sont maintenant très disparates et constituent une faible menace pour les îles des Saintes. À l’est de la Désirade et de Marie-Galante, une constellation de radeaux plus ou moins épars est bien visible sur plus de 100 km. Cette dernière constitue la principale source des arrivages disséminés qui pourraient se produire dans les 2 à 4 prochains jours pour l’archipel.

Analyse autour des Îles du nord :

La dernière image exploitable est celle du 10 septembre dernier. Cela rend difficile l’analyse autour de l’archipel des Îles du Nord pour lequel des échouements sont en cours ce jour au sud et à l’est de Saint-Barthélemy, et au sud de Saint-Martin.
Dans une trouée nuageuse, sur l’image du 16 septembre, plusieurs radeaux sont visibles entre les deux îles, au sud-ouest et au nord immédiat de Saint-Barthélemy. Ces sargasses sont en transit vers le nord-ouest et le nord, en direction de Sint-Marteen et de la côte orientale de Saint-Martin où ils provoqueront des échouements d’ici à demain. Entre 50 et 100 km à l’est des côtes, des radeaux de sargasses plus ou moins épars et remontant vers le nord-ouest constituent toujours une menace latente d’arrivages sur les Îles du Nord en cas de phénomène cyclonique passant à proximité dans les prochains jours. À 30 km au sud-est de Saint-Barthélemy, des radeaux épars remontent et pourraient être la source d’arrivages sur le sud de cette île pour ce week-end.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Au cours des deux prochaines semaines, on peut s’attendre à des échouements assez réguliers. De nombreuses sargasses évoluant au nord et à l’est de la Barbade vont être pris dans un courant soutenu d’est, puis de sud-est. Certains radeaux s’échoueront directement sur Sainte-Lucie, d’autres longeront la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe, et présenteront des risques d’échouements à leur passage. À cela s’ajoutent les sargasses situées à l’est des îles des Petites Antilles qui constituent également une menace pour les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner