Sargasses - Bulletin de surveillance du 17 juin 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les images obtenues depuis le dernier bulletin de prévision de ce début de semaine n’étaient pas facilement exploitables. Néanmoins, il semble que la zone des Petites Antilles devrait être encore chargée de radeaux de sargasses s’étalant depuis les côtes jusqu’à 500 km au large au niveau de l’Océan Atlantique. Les dérives actuelles et la formation de 2 gyres, l’un au nord de la Barbade et l’autre à 80 km à l’est de la Dominique maintiennent la menace d’échouements sur l’ensemble des îles françaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 16 est assez bien exploitable malgré la présence de nombreux nuages.
1. Du nord-est au sud-est de la pointe de la Grande Vigie, de petites plaques de sargasses ont été détectées, ainsi qu’un radeau plus important à 110 km au large des côtes. Le courant des Antilles plus faible dans cette zone, prend une composante sud-est et devrait limiter les échouements.
2. À 130 km et à 250 km à l’est de la Pointe des Châteaux, de petits amas de sargasses sont entraînés par un courant d’est et poussés par un fort vent d’est pour ces prochains jours. Ils pourraient s’échouer sur le sud de la Désirade, ou encore sur les côtes de la Grande-Terre.
3. À 120 km au sud-est de la Pointe des Châteaux, un amas de sargasses est pris dans le gyre en place à l’est de la Dominique. Ce gyre pourrait gagner un peu plus vers le nord demain, vendredi 18 juin. Le courant devrait probablement le rabattre vers la Dominique, mais des filaments peuvent se détacher et accrocher la côte sud de Marie-Galante, ainsi que celles des Saintes dès à présent et ce jusqu’en fin de période. Cet amas qui reste sous surveillance pourrait éventuellement remonter un peu plus au nord et impacter l’est de la Grande-Terre, ainsi que la Désirade, en fin de période, voire un peu plus tard.
4. De petites plaques de sargasses déjà en transit dans le canal de la Dominique, provoquent quelques échouements en début de période.
5. Quelques sargasses détectées entre la baie du Petit Cul-de-Sac Marin et Marie-Galante se dirigent vers la côte orientale de la Basse-Terre.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 15 et du 16 juin sont difficilement exploitables en raison de la couverture nuageuse assez dense.
1. Des sargasses entassées temporairement dans un gyre, à proximité de la côte nord de Barbuda, seront reprises par le courant d’est. Un courant de sud s’établit devant les îles du Nord, rejetant ainsi les algues et limitant les échouements.
2. D’après les anciennes images satellitaires du 13 juin, des radeaux sont probablement à proximité des îles, bien qu’ils ne soient plus du tout détectables avec les images récentes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De très nombreux radeaux sont toujours présents entre l’arc des Petites Antilles et jusqu’à 500 km à l’est au niveau de l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. De plus, un gyre s’est installé à 100 km au nord de cette dernière et va ramener des radeaux précédemment évacués vers le nord, c’est à dire vers les zones où ils pourront de nouveau menacer nos côtes.

Partager la page

S'abonner