Sargasses - Bulletin de surveillance du 17 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Les images du 14 au 16 mai ont été analysées.
Des sargasses sont visibles à l’est des Petites Antilles et ce jusqu’à 800 km des côtes. Les radeaux les plus denses sont compris dans les 400 premiers kilomètres, surtout au niveau de deux zones d’accrétion induites par des gyres. Le premier gyre se situe à 200 km à l’est de la Martinique, et le second, plus menaçant, se situe à 40 km au nord-est de la Guadeloupe. Plus au sud, des radeaux visibles à l’est de Trinidad remontent rapidement dans le courant vers les Antilles. Enfin d’autres radeaux sont visibles dans les éclaircies et remontent le long des Guyanes depuis le Brésil.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Un échouement important est en cours sur la façade est de la Grande-Terre. Même si aucune côte ne semble réellement épargnée, les échouements sont plus ponctuels et aléatoires ailleurs sur les autres côtes exposées au flux. Les images satellites du 16 mai nous permettent un bonne analyse de la situation.
Un gros agrégat de radeaux est présent au nord de la Désirade et au nord-est de la Grande-Terre. Il est le résidu d’un puissant gyre au nord-est de notre archipel qui se délite dans les prochaines 48 heures. Ces très nombreux radeaux vont accrocher le nord et l’est de la Grande-Terre pendant encore plusieurs jours.
Des radeaux moins nombreux continuent d’arriver de l’est et du sud-est vers notre archipel. Ces radeaux alimentent les échouements, ici ou là, en plus ou moins petites quantités, sur l’ensemble des rivages exposés au flux, et surtout sur l’est de la Basse-Terre et les Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Des radeaux qui viennent de l’est, et en particulier ceux qui s’échappent des deux gyres susmentionnés, vont continuer à accrocher les rivages exposés des îles des Petites Antilles françaises pendant les deux prochaines semaines.

Partager la page

S'abonner