Sargasses - Bulletin de surveillance du 18 octobre 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les plus récentes détections, en date du 17 octobre dernier, témoignent de la présence d’un amas de sargasses détecté à hauteur du canal de la Dominique à 70 km des côtes environ. Ces sargasses sont poussées par des dérives de sud-est qui pourraient les entraîner en direction de la Guadeloupe. De même, des radeaux de sargasses détectés à 15 km environ au nord-est de la Dominique progressent vers le nord. Pour la Guyane, l’image du 17 octobre ne laisse apparaitre aucune masse de sargasses, mise à part celle située à 300 km au nord de Cayenne qui est coincée dans un gyre.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 17 octobre dernier est exploitable.
Quelques plaques de sargasses situées à proximité de la Guadeloupe s’échoueront très localement si ce n’est pas déjà le cas. Des filaments de sargasses présents dans le canal de la Dominique risquent de s’échouer sur le littoral des Saintes dans les 24h à venir. Situées à 100 km à l’est de la Désirade, des sargasses plus éloignées et organisées sous la forme d’un arc selon un axe nord-sud avancent doucement avec les courants. Le vent de sud-est couplé à un courant de sud protège temporairement l’archipel guadeloupéen des échouements. Toutefois, à partir de mercredi, le vent s’établit à l’est et le risque d’échouement pourrait bien être présent pour la fin de semaine. Les premières îles concernées seraient la Désirade et Marie-Galante. D’autres radeaux de sargasses observés plus à l’arrière devraient concerner l’échéance prochaine.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 17 octobre dernier est exploitable.
Le risque d’échouement, surtout présent pour ces prochaines 48h, provient de petites plaques de sargasses morcelées à l’est et au sud-est des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Très peu de détections ont été faites à proximité de la Barbade. Des radeaux de sargasses, détectés dans un gyre à plus de 200 km au nord-est des côtes de la Martinique, sont surveillés car susceptibles de concerner nos littoraux dans les semaines à venir.

Partager la page

S'abonner