Sargasses - Bulletin de surveillance du 19 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Pour la Guyane, la couche nuageuse empêche les détections fiables, mais la configuration des dérives et le fort courant empêchent les arrivages. Pour les îles françaises de la Caraïbe, de nombreux radeaux sont présents sur la zone tant à l’Est qu’au Sud. Les échouements sont encore d’actualité. Néanmoins, les détections de ces derniers jours ne mettent pas en évidence de gros radeaux d’algues aux abords de nos îles. Il semblerait que nous puissions connaître quelques jours d’accalmie dans les échouements, ou des échouements de petite ampleur.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 18 au 19 ont été analysées. Très peu d’échouements semblent être en cours autour de l’archipel guadeloupéen.
- De petits radeaux éparses sont repérés à proximité des côtes au nord de la Désirade et au nord-est de la Grande-Terre. Ils vont occasionner encore quelques arrivées ici ou là durant les 2 prochains jours. Par la suite cette zone va connaitre une accalmie.
- De petits radeaux sont visibles juste au sud de la Désirade. Ils vont atterrir quelque part sur le sud de la Grande-Terre dans les prochaines heures poussés par le flux.
- Quelques petits radeaux sont repérés au nord immédiat de Marie-Galante. quelques uns accrochent déjà la cote Nord de cette ile. Les autres vont continuer vers le petit cul de sac marin qu’ils aborderont d’ici 2 jours.
- Enfin de rares radeaux transitent dans le canal de la Dominique en direction de la Mer des Caraïbes.
Aucun autre radeau n’est visible à moins de 100 km de nos côtes. Une accalmie notable des arrivages se dessine à compter de ce week-end.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 18 au 19 ont été analysées. Aucun échouement ne semble en cours.
Seul un train de sargasses est visible au Sud-des Îles. Il suit principalement un flux faible axé sud-est à nord-ouest en direction de la Mer des Caraïbes. Toutefois du fait de sa faible vitesse de déplacement, les radeaux en bordure nord de ce flux pourraient accrocher ici ou là le Sud des îles, principalement celui de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La menace de radeaux venant de l’Est reste toujours probable, puisqu’on détecte des algues jusqu’à 650 km de ce côté. La menace venant du Sud est concentrée dans un gyre qui se trouve à 450 km au Sud-Est de Trinidad et Tobago, et pourraient remonter vers nos territoires.

Partager la page

S'abonner