Sargasses - Bulletin de surveillance du 19 avril 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

L’analyse porte sur les images satellite entre le 15 et le 18 avril. De très nombreux bancs et radeaux de sargasses sont visibles dans l’Atlantique. Ils sont surtout proches des côtes des Petites Antilles ( Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guadeloupe et ses îles et la Martinique). Des échouements se sont produits ces deux derniers jours principalement sur Marie-Galante et le sud de l’archipel guadeloupéen. Sur la Guyane, la couverture nuageuse est très importante mais dans les trouées, il est possible d’observer des radeaux au nord-est à environ 300 km des côtes et au niveau de l’embouchure de l’Amazone au large à environ 500 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les 17 et 18 avril 2021 offrent des images satellitaires exploitables, malgré une bande nuageuse axée est-ouest le 17, et une fauchée étroite sur la Guadeloupe, axée nord-sud le 18.

En recoupant les images, on peut noter que :

1 - au nord-est de la Guadeloupe, au-delà de 70 km, le 17, de nombreuses plaques de sargasses sont détectées. L’essentiel est repris par le courant passant au nord de la Guadeloupe et poussé par le vent d’est modéré devenant assez fort ces prochains jours. En début de période, on ne peut pas exclure des échouements sur la côte nord de la Grande-Terre, en raison de probables radeaux de sargasses sous les masques. Ensuite, quelques échouements par plaques devraient se produire sur la zone.
2 - au sud-est de la Désirade à 20 km, un long banc de sargasses, a déjà dû s’échouer en parti sur le sud de la Désirade et pourra provoquer encore quelques échouements sur le sud de la Grande-Terre, puis vers la côte est de la Basse-Terre.
3 - à l’est de Marie-Galante, quelques plaques sont visibles, elles peuvent s’échouer sur le sud de Marie-Galante ainsi qu’aux Saintes. A 170 km un banc assez conséquent avance doucement, il est poussé par le vent d’est, mais le courant des Antilles axé sud-nord, ralentit sa progression. Il reste néanmoins à surveiller.
4 - au sud-est de Marie-Galante, à 80 km un banc s’avance dans le canal de la Dominique, une grande partie devrait s’échouer sur cette île, il est également probable qu’une partie s’échoue sur le sud de Marie-Galante et sur les Saintes pour le milieu de la période.
5 - à noter que la manque de visibilité entre Marie-Galante et le Petit-Cul-de-Sac marin, ne permet pas d’évaluer le risque d’échouement, pour les prochaines heures et jusqu’en milieu de période dans cette zone.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont visibles entre les Grenadines et la Barbade, mais aussi plus au large à l’est et au sud de cette dernière, à la latitude de Trinidad. Ces algues remontent vers le nord par le courant des Guyanes puis le courant des Antilles. Certaines vont passer en mer des Caraïbes par le canal de Saint-Vincent, mais la majorité d’entre-elles vont concerner les côtes des Antilles. Plus au nord sur l’Atlantique, même si la situation semble s’améliorer légèrement, il reste de nombreux radeaux un peu partout, tant à proximité des côtes qu’au large. De nouveaux arrivages sont encore attendus sur nos îles au cours des prochaines semaines.

Partager la page

S'abonner