Sargasses - Bulletin de surveillance du 19 juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Le cumul hebdomadaire montre que les sargasses restent très nombreuses à l’est des Antilles. De longs filaments ont été observés au nord de Barbuda, au niveau de zones de concentrations au large de la Dominique, ou encore au nord-est de la Barbade. Plus au sud, des sargasses issues de la zone de concentration au large de la Guyane remontent doucement vers la mer des Caraïbes. Certaines sont reprises par le courant des Antilles, tandis que d’autres, charriées par des courants moins marqués, se dirigent vers la Barbade.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Pas de fauchée pour le 18 juillet, l’image du 17 est partiellement sous une forte nébulosité, il faut donc composer avec des images antérieures. L’image du 15 juillet montre une vaste zone de sargasses se rapprochant de la Guadeloupe. Cet amas n’est malheureusement plus détectable par la suite. Au vu des courants et du vent, des échouements sont très probables sur les côtes exposées.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 18 n’offre pas de fauchée intéressante pour les îles du Nord. L’image du 15 présente des sargasses au nord de Barbuda qui devrait être entraînées plus au nord par le courant. Entre Barbuda et Saint-Kitts, des sargasses circulent et peuvent s’échouer sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

L’image du 17 juillet 2021 est assez bien exploitable. Les zones, respectivement à 60, 300 et 400 km, au nord-est de la Barbade restent sous surveillance. Des échouements sont probables, aussi bien pour les îles du nord, que pour la Guadeloupe et la Martinique pour cette période.

Partager la page

S'abonner