Sargasses - Bulletin de surveillance du 1er juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les dernières images satellitaires sont peu exploitables du fait de nombreux nuages, induits notamment par la présence de l’onde tropicale 13. L’image du 27 juin permet de visualiser de très nombreux radeaux à l’est des Petites Antilles, notamment autour de la Barbade. Au nord-est de l’embouchure de l’Amazone, les sargasses agglomérées en très long filaments remontent via le courant des Guyanes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images de ces derniers jours sont difficilement exploitables. De très nombreux radeaux identifiés sur l’image du 27 juin sont entraînés par un courant global d’est devant la Guadeloupe. Des échouements sont encore attendus pour ces prochains jours sur une très large zone : Marie-Galante, les Saintes, l’est de la Basse-Terre, et les côtes orientales de la Grande-Terre. De plus, des sargasses ont été détectées à l’est de la Dominique à partir de l’image du 29 juin. Bien que la plupart des sargasses se soient déjà échouées, le risque d’échouement persiste sur le sud de Marie-Galante et des Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

L’analyse est faite avec l’image satellitaire du 29 juin, celle du 30 présentant une couverture nuageuse trop importante.
1. Les sargasses au nord de Barbuda sont poussées par un courant global d’est et provoqueront des échouements sur le littoral des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
2. Les amas de sargasses au nord de Saint-John, repris par un courant de sud puis d’est, pourront également provoquer des échouements.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont toujours présents entre l’arc des Petites Antilles et jusqu’à 700 km au large sur l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. Deux larges méandres du courant des Antilles pilotent les sargasses sur la zone des Petites Antilles. L’un d’eux est à l’est de la Dominique, l’autre au nord de la Barbade. Plus au sud les algues passent en Mer des Caraïbes au niveau des Grenadines, mais quelques unes peuvent remontées plus vers le nord via le courant des Antilles.

Partager la page

S'abonner