Sargasses - Bulletin de surveillance du 2 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Issus d’une zone de forte concentration de sargasses à l’est-sud-est de la Barbade, de nombreux filaments arrivent à proximité des îles des Petites Antilles. De nombreux échouements sont donc à prévoir dans les prochains jours. Des filaments de sargasses sont détectés à 600 km au large des côtes de la Guyane, mais sans échouements prévus en conséquence.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 1er septembre 2021 est exploitable et montre de très nombreux radeaux de sargasses autour de la Guadeloupe. Des échouements sont probablement déjà en cours et vont se poursuivre tout au long de la présente période.
1. Le nord de la Grande-Terre sera impacté dans les heures à venir par des filaments actuellement très proches des côtes ; puis dans un deuxième temps par des radeaux actuellement à l’est et sud-est de la Désirade qui seront rabattus dimanche prochain par le vent de nord-est.
2. La Désirade et le sud de la Grande-Terre devraient recevoir des sargasses de manière échelonnée mais régulière. Le vent de nord-est prévu dimanche devrait limiter les échouements sur cette zone.
3. À l’est de la Basse-Terre, un échouement important est à prévoir dans les heures à venir alors que les prochains échouements seront plus échelonnés.
4. Les côtes sud et est de Marie-Galante devraient subir des arrivages réguliers sur la période.
5. Un radeau de sargasses conséquent va venir s’échouer sur Les Saintes. Par la suite et au vu des actuelles détections de sargasses dans le canal de la Dominique, de nombreux arrivages sont à prévoir sur les littoraux des Saintes dans les jours à venir.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 1er septembre 2021 est bien exploitable. Le vent d’est reprend de la vigueur et aura pour conséquence de pousser un important radeau de sargasses d’environ 50 km de long faisant face aux îles du Nord et entrainant en conséquence des arrivages réguliers pour les jours à venir.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Au vu des récentes détections de sargasses, de nombreux échouements sont attendus sur l’ensemble des côtes exposées des îles des Petites Antilles pour cette période.

Partager la page

S'abonner