Sargasses - Bulletin de surveillance du 20 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

L’analyse de l’image satellitaire du 19 mai révèle des radeaux de sargasses assez bien visibles. Nombreux à l’est des Antilles, ils sont souvent disséminés dans l’océan, mais parfois aussi en amas comme c’est le cas au nord-est de la Barbade et à l’est de la Guadeloupe, et plus précisément au nord-est de la Grande-Terre.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 19 mai 2021 est assez bien exploitable, hormis une zone à l’est de l’arc antillais.
1. De très nombreuses sargasses sont prises dans un gyre et s’accumulent au nord-est de la Grande-Terre. Des échouements seront donc encore possibles notamment sur la côte nord. Cependant le vent de sud-est est modéré aujourd’hui (jeudi 20) et demain avant de tourner à l’est ensuite, ce qui devrait permettre de désengorger la zone.
2. La zone à 160 km à l’est de la Pointe des châteaux devrait venir alimenter le gyre au nord-est de la Grande-Terre pour la fin de la période. Quelques radeaux peuvent s’échapper et arriver jusqu’aux côtes de la Désirade.
3. Des radeaux circulent encore entre Marie-Galante et le sud de la Grande-Terre, provoquant quelques échouements sur le sud de la Grande-Terre, et plus probablement à l’est de la Basse-Terre.
4. Les nombreux cumulus présents entre la Dominique et Marie-Galante ne permettent pas une détection optimale. L’observation de très nombreux bancs de sargasses le 18 mai laisse néanmoins supposer qu’une petite partie des radeaux transite encore via ce canal et que quelques échouements sont donc encore possibles sur le sud de Marie-Galante et des Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les sargasses présentes au large, à l’est des îles, ainsi que celles au nord-est de la Barbade pourront provoquer des échouements réguliers dans les 2 semaines à venir. Pour les îles du nord : les sargasses au nord-est de la Grande-Terre menaceront certainement les côtes exposées.

Partager la page

S'abonner