Sargasses - Bulletin de surveillance du 20 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les images du 14 au 20 septembre ont été analysées.
De nombreux radeaux de sargasses très disséminés ont été détectés à l’est de l’arc antillais. La zone la plus chargée s’étend du nord de la Guadeloupe au Sud de la Barbade, jusqu’à environ 600 km au large des îles.
Quelques radeaux en provenance du Brésil, visibles à moins de 100 km des côtes orientales de la Guyane, sont principalement pris dans un courant rapide qui les pousse vers le nord-ouest. Du fait de leur proximité avec les côtes guyanaises, ils seront surveillés durant les prochains jours.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Du fait de la couverture nuageuse, seule l’image du 19 septembre est exploitable pour réaliser une analyse de la situation autour de l’archipel guadeloupéen où quelques échouements sont en cours ce jour.
Les échouements les plus notables ont lieu au sud et à l’est de Marie-Galante. D’autres échouements sont en cours ici ou là sur la côte est de la Basse-Terre et sur la côte nord-est de la Grande-Terre. Des radeaux très épars, visibles au nord-est de la Grande-Terre, restent la source de quelques petits arrivages pour les 4 prochains jours. De petits radeaux épars présents entre Marie-Galante, la Basse-Terre et la Grande-Terre provoqueront également de petits échouements ponctuels sur les rivages des deux grandes îles. Plus au sud, les nombreux radeaux en transit dans le canal de la Dominique vers la Mer des Caraïbes constituent une menace pour les îles des Saintes et le sud de Marie-Galante. La zone des 200 premiers kilomètres à l’est des côtes de la Désirade et de Marie-Galante est concernée par la présence de radeaux de sargasses très épars et peu nombreux qui augure une accalmie temporaire en termes d’échouements pour cette fin de semaine. Les îles de Marie-Galante et des Saintes devraient toutefois être moins concernées par cette accalmie.

Analyse autour des Îles du nord :

L’analyse de la situation autour des Îles du nord est rendue difficile par la présence proche de la tempête tropicale Peter qui a dû modifié la position des radeaux de sargasses observés sur la dernière image exploitable du 16 septembre. En effet, alors qu’une trouée nuageuse sur l’image du 16 septembre a rendu possible l’observation de plusieurs radeaux de sargasses entre les deux îles, au sud-ouest et au nord immédiat de Saint-Barthélemy, il est maintenant impossible de savoir si des échouements sont en cours ou à venir ce jour sur les Îles du nord.
Les sargasses observées en transit vers le nord et le nord-ouest en direction de Sint-Marteen et de la côte orientale de Saint-Martin sur l’image du 16 septembre dernier ont provoqué des échouements le week-end dernier. Des radeaux de sargasses plus ou moins épars étaient présents à une distance de 50 à 100 km à l’est des côtes des Îles du nord. Ces sargasses qui remontaient vers le nord-ouest constituaient la principale menace latente pour les jours à venir pour les Îles du nord. Le passage du phénomène "cyclonique" à proximité semble les avoir déplacés plus au nord-ouest puisqu’aucune autre observation de sargasses n’a été réalisée à proximité des îles depuis. Néanmoins, de petits radeaux épars devraient échouer encore ici ou là durant les prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Des échouements assez réguliers sont attendus au cours des deux prochaines semaines.
Des radeaux de sargasses entourant la Barbade sont pris dans un courant assez rapide de sud-est qui longe les côtes orientales des îles des Petites Antilles. Certaines de ces sargasses iront directement s’échouer sur Sainte-Lucie, tandis que d’autres vont rejoindre progressivement les côtes sud et est des îles de la Martinique, de la Dominique et de la Guadeloupe. Les sargasses situées à l’est des îles françaises des Petites Antilles constituent également une menace d’échouement pour les 15 prochains jours, d’autant plus avec la proximité de phénomènes cycloniques.

Partager la page

S'abonner