Sargasses - Bulletin de surveillance du 21 juin 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

La zone des Petites Antilles est encore chargée de radeaux de sargasses. Toutefois, ils sont moins nombreux et moins conséquents que ces 15 derniers jours. En effet, beaucoup d’algues sont passées dans la Mer des Caraïbes se concentrant dans les aires adjacentes de la République Dominicaine et de Porto-Rico, ou alors sont parties vers le nord se concentrant au nord de Barbuda et Anguilla. Les sargasses qui nous menacent se trouvent entre les côtes des îles françaises et jusqu’à 400 km au large sur l’Océan Atlantique. Les dérives actuelles, avec l’apparition de deux méandres, dus à l’ouverture de gyres, maintiennent la menace d’échouement sur l’ensemble des îles françaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 19 juin 2021 est la plus exploitable car celle du 20 juin présente une forte nébulosité au niveau des Petites Antilles.
1. Le large amas présent au nord-est de la Grande-Terre s’est évacué plus au nord. Quelques échouements ont pu se produire sur le nord de la côte est.
2. À l’est de la Guadeloupe, de petites plaques ont été poussées par le vent d’est assez fort en début de période. Ces sargasses devraient s’échouer par endroit sur la façade orientale.
3. Les nombreuses plaques de sargasses déjà détectées les jours précédents à 100 km à l’est-sud-est des côtes de Marie-Galante vont de nouveau être mobiles suite à la régression du gyre présent devant la Dominique. Le courant de surface pourrait les mener jusqu’à l’est de la Grande-Terre et de La Désirade en fin de période, voire au-delà.
4. L’image du 19 juin présente quelques bancs de sargasses qui sont entrés dans la zone entre Marie-Galante et la baie du Petit Cul-de-Sac Marin. Les quelques échouements encore à venir concernent essentiellement les côtes sud-est de la Grande-Terre et de l’est de la Basse-Terre pour les 40 prochaines heures.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images satellitaires sont peu exploitables, celle du 19 juin présente une forte nébulosité, et celle du 20 juin une fauchée.
1. Des plaques de sargasses ont été détectées à 30 km à l’est-nord-est de Saint Barthélemy, leur lente progression pourrait les amener à s’échouer sur le nord du littoral de Saint-Barthélemy et l’est de Saint-Martin pour le milieu de la période.
2. Des sargasses se concentrent au nord de Barbuda en raison d’un gyre qui s’est formé un peu plus à l’ouest, empêchant ainsi les sargasses de circuler.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont toujours présents entre l’arc des Petites Antilles jusqu’à 400 km à l’est sur l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. Les deux gyres qui s’étaient formés sur le proche Atlantique se sont ouverts et, maintenant deux larges méandres pilotent les sargasses dans la zone des Petites Antilles.

Partager la page

S'abonner