Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du 21 septembre 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2020

Analyse autour de la Guadeloupe et prévisions pour les 4 prochains jours :

Les fauchées de non détection et la grande couverture nuageuse sur l’est de l’arc antillais rendent difficile le suivi des sargasses cette semaine. Aucun échouement ne semble en cours le long de notre littoral. La proximité du cyclone TEDDY avec l’archipel, les jours précédents, a généré une houle de secteur nord qui semble avoir dispersé et désorganisé les radeaux sur l’est et le nord des îles. Quelques radeaux un peu plus compacts sont toutefois détectés au travers des nuages entre Marie-Galante et Dominique. Ils devraient faire route vers la Mer des Caraïbes. Quelques petits filaments au large nord-est de la Grande-Terre pourraient échouer dans les 48 h. Ailleurs rien de notable dans les conditions actuelles. Mais il n’est pas impossible que des bancs non détecté échouent ici ou là durant les 4 prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les bancs situés au large de la Barbade (150 km) vont être pris dans un gyre qui devrait les renvoyer vers l’est. Une petite partie peut toutefois être prise dans un courant, remonter vers le nord et impacter les Antilles pour les deux prochaines semaines.

Tendance pour les 2 prochains mois :

Le réservoir de sargasses présentes à l’embouchure de l’Amazone s’est vidé et la plupart des algues sont reparties vers l’Afrique. L’Est Atlantique est lui aussi peu chargé en radeaux de sargasses. Au fil des semaines à venir, les échouements devraient devenir anecdotiques sur les iles des Antilles françaises. Les radeaux encore présents au large de la Guyane devraient être pris dans le courant des Guyanes, remonter et passer en Caraïbe entre Trinidad et Tobago et les Grenadines. Au Nord de la Guyane, les sargasses sont prises dans un gyre. Une infime partie devrait remonter lentement vers la Barbade et la zone Antilles.


Télécharger :