Sargasses - Bulletin de surveillance du 22 juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

La zone à l’est des Petites Antilles reste régulièrement alimentée par des radeaux plus ou moins longs, arrivant par le sud-est de la Barbade. L’image du 21 juillet qui est assez bien exploitable montre qu’il existe encore une forte concentration d’algues dans l’environnement proche des îles des Petites Antilles, et en particulier à proximité de la Guadeloupe.

Analyse autour de la Guadeloupe :

En composant avec les images du 20 et 21 juillet, les observations suivantes ont été réalisées :
1. Une importante quantité de sargasses est présente à 20 km des côtes au nord de la Grande-Terre (cf. l’image du 20 juillet). Alors qu’une grande partie des radeaux remonte vers Saint-John, certains peuvent accrocher le littoral de la Grande-Terre.
2. À 60 km à l’est de la pointe des châteaux et sur 90 km de long, un amas de sargasses (cf. les images du 20 et du 21 juillet) se dirige vers l’est. Des échouements sont probables sur toute la côte nord de la Grand-Terre, ainsi que sur la côte nord de la Désirade. Cet amas qui s’étend sur 60 km plus au sud aura pour conséquence des échouements sur le sud de la Grande-Terre et l’est de la Basse-Terre. La vitesse de dérive indique que les échouements pourraient se produire en fin de période.
3. À l’est de la Dominique, de petites plaques de sargasses (cf. l’image du 20 juillet) poussées par le courant de surface de sud-est devraient provoquer des échouements sur Marie-Galante, les Saintes et le sud de la Basse-Terre.
4. De petites plaques sont détectées entre Marie-Galante, la Désirade, les Saintes et la Guadeloupe, provoquant de petits échouements par endroit, essentiellement sur l’est de la Basse-Terre.
5. Le vent d’est s’oriente au sud-est à partir de samedi, ce qui engendrera des rentrées de sargasses dans les baies exposées.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 21 juillet est bien exploitable. Au vu des courants, les sargasses au nord d’Antigua ne devraient pas engendrer d’échouements sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Par contre, les plaques de sargasses naviguant à l’est de Saint-Kitts et d’Antigua menacent de s’échouer sur les îles du Nord, préférentiellement sur le sud.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les zones, respectivement à 60, 300 et 400 km au nord-est de la Barbade restent sous surveillance. Des échouements sont probables, aussi bien pour les îles du nord, que pour la Guadeloupe et la Martinique pour cette période.

Partager la page

S'abonner