Sargasses - Bulletin de surveillance du 22 mars 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Très belle image le 21 mars. Les abords des îles françaises sont chargés de sargasses. Toutes sont concernées. Les détections sont nombreuses autours de la Guadeloupe et de la Martinique, mais aussi aux abords de Saint Barthélemy et Saint-Martin.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 21/03/2021 montre dans un rayon de 400 km autour de la Guadeloupe et de ses dépendances, de très nombreux radeaux de sargasses.
Des échouements réguliers sont prévus tout au long de la période. On peut noter que les Saintes, la côte est de la Basse-Terre le sud de la Grande-Terre, ainsi que le nord de la Grande-Terre et la Désirade seront les premiers à voir s’échouer les algues. Le nord de la Grande-Terre devrait être moins concerné par les échouements au fil de l’échéance, car le courant des Antilles qui se renforce va limiter la progression des sargasses sur cette zone.
Marie-Galante est plutôt concernée par les sargasses prises dans le gyre qui s’étend au large de la Guadeloupe à la Martinique. Les échouements les plus importants sont attendus en fin de période.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Durant les deux prochaines semaines, il faut s’attendre encore à des arrivages. En effet, les détections sont nombreuses. Autant aux abords de la Barbade, qu’à l’Est sur le proche Atlantique, ainsi qu’à l’Est des Grenadines et de Trinidad et Tobago, les algues sont nombreuses et pourront se diriger vers nos îles.

Partager la page

S'abonner