Sargasses - Bulletin de surveillance du 23 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les détections de sargasses sont rendues difficiles du fait de la présence d’une importante couche nuageuse sur les Antilles et l’Océan Atlantique.
Il faut remonter à la photo satellite du 19 août pour entrevoir des sargasses au milieu des nuages. Des algues sont détectées à l’est de Barbuda, entre 60 et 130 km des côtes. On en trouve quelques unes à l’est de la Désirade à environ 150 km des côtes. Un petit train de radeaux de sargasses est détecté à l’est de la Martinique en Atlantique entre 300 et 400 km des côtes. Au sud, des sargasses ont été détectées entre Sainte-Lucie et la Barbade, et d’autres s’étendant entre 160 km et 450 km des côtes orientales de la Barbade. La photo satellite du 22 août est assez bien exploitable pour la Guyane pour laquelle de nombreux radeaux sont détectés au nord à environ 600 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Le passage de l’onde tropicale 32 et la forte nébulosité qui l’accompagne, ne permettent pas de détecter les sargasses sur les images satellitaires du 20 et 21 août. Celle du 19 août est également peu exploitable. Au vu du suivi réalisé au cours des jours précédents, peu ou pas de détection de sargasses pouvant dériver jusqu’à nos côtes n’a été réalisée au large. Ainsi, peu d’échouements sont donc envisagés pour ces prochains jours. Cependant le risque d’échouement de petites plaques de sargasses non détectables par les satellites restent possibles.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 22 août permet des détections malgré les nombreux nuages.
1. De nombreuses plaques éparpillées sont détectées à l’est de Saint-Martin et sur un rayon de 280 km. Des arrivages éparses pourraient donc se produire sur les côtes orientales de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
2. Des sargasses actuellement entre Barbuda et Saint-Kitts ne devraient pas inquiéter les îles du Nord en raison du courant de surface qui les poussent vers la mer des Caraïbes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Il est tout autant difficile de faire une prévision avec si peu d’analyse.
Néanmoins, les algues détectées entre Sainte-Lucie et la Barbade devraient passer pour la majorité en mer des Caraïbes par le canal de Ste Lucie. Quelques unes pourraient venir s’échouer sur le sud de la Martinique. Celles situées à l’est de la Barbade en Atlantique sont prises dans un gyre mais pourraient venir s’échouer sur les côtes antillaises dans les deux prochaines semaines à venir.

Partager la page

S'abonner