Sargasses - Bulletin de surveillance du 23 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

L’analyse des images du 20 au 23 septembre ont permis la détection de nombreuses sargasses à l’est de l’arc des Petites Antilles malgré les fauchées et la couverture nuageuse.
Des radeaux de sargasses sont très disséminés sur les 300 premiers kilomètres à l’est de l’arc antillais. La zone située du nord de la Dominique au Sud de la Barbade reste la plus chargée. Un amas de sargasses s’est notamment constitué au sud d’un gyre à environ 450 km à l’est de la Martinique.
Pour la Guyane, les détections sont aussi très difficiles sur les dernières images. Néanmoins, quelques radeaux en provenance du Brésil et visibles à moins de 100 km à l’est des côtes sont principalement pris dans un courant rapide qui les pousse vers le nord-ouest. Ces derniers seront surveillés durant les prochains jours du fait de leur proximité avec les côtes de la Guyane.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Du fait de la couverture nuageuse et des fauchées satellitales, seule l’image du 23 septembre dernier est exploitable pour l’analyse de la situation autour de l’archipel guadeloupéen pour lequel quelques échouements sont en cours ce jour.
Les échouements les plus notables sont localisés au sud et à l’est de la Basse-Terre. D’autres échouements ici ou là ont lieu sur les côtes sud et nord-est de la Grande-Terre. Des radeaux très épars visibles au nord-est de la Grande-Terre restent la source de quelques petits échouements pour les 4 prochains jours. De petits radeaux épars sont encore présents entre Marie-Galante, la Basse-Terre et la Grande-Terre. Des échouements auront encore lieu sur les littoraux de la Basse-Terre et de la Grande-Terre. Plus au sud, de nombreux radeaux de sargasses en transit vers la Mer des Caraïbes dans les canaux des Saintes et de la Dominique constituent encore une menace d’échouement pour les Saintes et le sud de la Basse-Terre. À l’est de la Désirade, des radeaux de sargasses très épars et peu nombreux sont localisés sur les 200 premiers kilomètres au large des côtes. Ces radeaux suivent un flux qui les pousse vers le nord-ouest. Hors activité cyclonique, la majeure partie d’entre eux devrait plutôt concerner les îles plus au nord. Une petite accalmie temporaire des échouements est prévue pour cette fin de semaine, à l’exception des Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

Pour les Îles du nord, la seule image exploitable est celle du 23 septembre. L’analyse de la situation est ainsi difficile autour de cet archipel pour lequel il semble y avoir de petits échouements en cours, en particulier au sud-ouest de Sint-Marteen.
De nombreux radeaux de sargasses sont visibles entre 10 et 40 km au large des côtes nord et nord-est de Saint-Barthélemy. Ces sargasses, plus ou moins prises dans des méandres, sont en transit très lent vers le nord-ouest à nord en direction des îles d’Anguilla et de Saint-Martin sur lesquelles ils provoqueront des échouements plus ou moins importants durant le week-end, en particulier sur la côte orientale de Saint-Martin. Du fait des méandres, le nord de Saint-Barthélemy pourrait aussi être ponctuellement touché. À environ 20 km au sud-ouest de Saint-Barthélemy, des radeaux de sargasses s’éloignent en direction de la Mer des Caraïbes. De petits radeaux épars situés à 30 km au sud-est de Saint-Barthélemy constituent la principale menace latente d’échouement pour cette île. De très petits radeaux épars peuvent échouer encore ici ou là durant les prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les dérives sont fortement perturbées par le passage de systèmes cycloniques sur le bassin antillais. Des sargasses sont détectées dans des zones à partir desquelles elles pourraient rejoindre les côtes des Petites Antilles dans les 15 prochains jours : 1. Un gyre concentre des sargasses à 450 km à l’est au large des côtes des Petites Antilles et 2. Des radeaux de sargasses épars sont situés à l’est et au sud-est de la Barbade.

Partager la page

S'abonner