Sargasses - Bulletin de surveillance du 24 juin 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

La zone des Petites Antilles est encore chargée de radeaux de sargasses. Toutefois, ils sont moins nombreux et moins conséquents que ces 15 derniers jours. En effet, beaucoup d’algues sont passées dans la Mer des Caraïbes se concentrant du côté de la République Dominicaine et de Porto-Rico, ou alors sont parties vers le nord se concentrant au nord de Barbuda et d’Anguilla, et amenant un aléa d’échouement plus important pour les Îles du Nord. Les sargasses qui menacent la Guadeloupe se trouvent entre les côtes et ce jusqu’à 400 km au large sur l’Océan Atlantique. Les dérives actuelles induites par deux méandres issus de l’ouverture de gyres maintiennent la menace d’échouement sur l’ensemble des îles françaises.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 23 juin permettent une bonne analyse de la situation autour de notre archipel. Quelques arrivages sont en cours à la Désirade, sur le sud de la Grande-Terre, à l’est de Marie-Galante et un peu plus ponctuellement sur l’est de la Basse-Terre. En revanche, les échouements sont actuellement moins présents aux Saintes et au nord-est de la Grande-Terre.
1. Des radeaux présents au nord et à l’est immédiat de la Désirade pourraient induire des échouements sur l’est de la Grande-Terre bien que la majeure partie soit poussée par un flux nord-est.
2. Plusieurs radeaux présents entre la Désirade et les îlets de la Petite-Terre sont poussés vers l’ouest. Des échouements sont en cours et auront prochainement lieu au sud de la Désirade et au sud de la Grand-Terre. En fin de période, des échouements vont se cumuler sur l’est de la Basse-Terre et au sein du Petit Cul-de-Sac Marin.
3. Les radeaux sont rares à l’est de Marie-Galante et dans le Canal de la Dominique. Néanmoins, un gyre situé à 80 km au sud-est de Marie-Galante constitue une zone d’accumulation. Des radeaux plus ou moins nombreux vont commencer à s’en échapper et seront poussés par le vent de sud-est en direction de l’archipel de la Guadeloupe. Les premiers arrivages pourraient avoir lieu d’ici 4 jours.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 23 juin permettent une bonne analyse de la situation autour des îles du nord et il ne semble pas y avoir d’échouements en cours. Bien qu’aucun radeau ne soit détecté à moins de 60 km des îles, il est néanmoins possible que des algues non détectables atteignent ici ou là les côtes exposées au flux. De très nombreux radeaux pris dans des méandres au nord de l’île de Barbuda sont principalement poussés vers l’ouest. Les premiers arrivages auront probablement lieu d’ici 4 jours sur l’est des îles du nord.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont toujours présents entre les côtes des Petites Antilles jusqu’à 400 km à l’est sur l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. Les deux gyres qui s’étaient formés sur le proche Atlantique se sont ouverts et ce sont maintenant deux larges méandres qui pilotent les sargasses en direction des Petites Antilles. L’un d’eux est situé à 80 km au sud-est de Marie-Galante.

Partager la page

S'abonner