Sargasses - Bulletin de surveillance du 25 mai 2020

Prévision à 4 jours :

La couverture nuageuse en Guadeloupe le 24/05 limite fortement les détections proches des côtes. Le 22/05, des radeaux de sargasses sont localisés dans plusieurs secteurs de la Guadeloupe, notamment entre Marie-Galante et la côte sud de Grande-Terre, impliquant un fort risque d’échouages. Des signaux récurrents sont observés depuis plusieurs jours le long de la côte ouest de Basse-Terre à quelques centaines de mètres des côtes. Des signaux sont également visibles dans la région de Sainte-Rose au nord de Basse-Terre à moins de 5km des côtes. Des radeaux sont détectés dans les secteurs sud-est et nord des Saintes. Des nappes en provenance du secteur est de la Dominique sont observées dans le secteur sud-est de Marie-Galante, à environ 12 km. Quelques signaux visibles entre les nuages sont observés au sud de la zone Saint-François. De nombreuses détections sont faites à l’ouest et à l’est de la Dominique. Une part de ces radeaux pourraient remonter vers le nord et affecter la zone Guadeloupe.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les fortes quantités de sargasses observées dans la zone Antilles indiquent un risque d’échouages fort, mais variable selon les secteurs. Très peu de bancs de sargasses bien définis sont visibles autour de la Martinique, limitant le risque d’arrivées massives. Toutefois, des échouages sont observés, liés à la présence de petites nappes indétectables par les satellites, impliquant un risque modéré. La zone Guadeloupe est plus concernée par des arrivées importantes de sargasses étant donné les détections visibles dans le secteur sud/sud-est, notamment au large de la Dominique. Ces radeaux sont convoyés vers le nord et pourraient atteindre la zone sud-est de l’archipel guadeloupéen en fin de semaine. La couverture nuageuse du 24/05 limite les capacités de prévisions. Toutefois, les radeaux identifiés les jours précédents entre Marie-Galante et la côte sud de Grande-Terre entrainent un risque important pour la côte de Guadeloupe jusque dans le secteur du Petit cul-de-sac marin. La côte est de Marie-Galante ainsi que les Saintes sont également exposées. Les radeaux observés le long de la côte ouest de Basse-Terre pourraient atteindre le littoral, remarque également valable pour la côte nord-est de Basse-Terre. De nombreux radeaux sont localisés dans le secteur sud et est de Barbade, notamment visibles le 23/05. Ces radeaux dérivent vers l’est et le nord-ouest avec un risque d’atteinte de la zone Martinique-Guadeloupe d’ici deux semaines.

Tendance pour les 2 prochains mois :

La zone de consolidation du courant de rétroflexion nord Brésil se confirme. De nombreuses nappes de sargasses sont convoyées au sud de ce gyre et entrainées par le courant des Guyanes. Ainsi, de nombreuses détections sont visibles au large des côtes du continent sud américain, avec une zone moins dense observée entre Trinidad et le Suriname. Des arrivages importants de sargasses sont à prévoir d’ici trois semaines avec un renforcement probable dans un mois et demi, étant donné le fort courant des Guyanes transportant ces radeaux.

Partager la page

S'abonner