Sargasses - Bulletin de surveillance du 25 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Mis à part un gyre qui s’est rapproché, il y a encore beaucoup de sargasses sur la zone Antilles. En effet, de nombreux radeaux sont présents au large de la Barbade et il y en a tout le long de l’arc Antillais, en remontant vers le nord. Ils sont parfois en amas comme c’est le cas au nord-est et à l’est de la Guadeloupe. Toutes ces algues sont susceptibles d’intéresser les îles françaises. Les algues situées entre la Barbade et Trinidad, devraient entrer dans la Mer des Caraïbes au sud de Sainte-Lucie, et parfois en amas comme c’est le cas au nord-est et à l’est de la Guadeloupe.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 20 au 24 mai permettent, malgré certaines zones non observables, une assez bonne analyse de la situation pour l’archipel de la Guadeloupe.
Des échouements assez conséquents se poursuivent sur le nord-est de la Grande-Terre. Le reste de l’archipel connait encore ici ou là des arrivages de plus ou moins petites tailles de façon plutôt continue.
Le gyre puissant est encore présent à l’est immédiat d’Antigue. Il continue à constituer une zone d’accumulation de radeaux à moins de 50 km des côtes. Des radeaux vont donc continuer à s’en échapper. Les échouements seront nombreux sur la côte nord-est de la Grande-Terre.
Le courant rapide des Antilles continue à faire remonter vers le nord-ouest un long chapelet de sargasse actuellement à une centaine de kilomètres à l’est de notre archipel. La majeur partie des radeaux se précipite vers le gyre au nord-est, mais de nombreux radeaux (plutôt de petites tailles) poussés par le vent vont continuer à arriver en fin de période sur le sud de la Désirade, le sud-est de Marie-Galante et l’est de la Basse-Terre. De façon plus parcellaire, il vont aussi continuer à accrocher les plages du sud de la Grande-Terre.
Pour le moment, des radeaux circulent encore entre Marie-Galante et le sud de la Grande-Terre, provoquant quelques échouements sur le sud de la Grande-Terre, plus probables à l’est de la Basse-Terre.
Enfin de nombreux radeaux circulent dans le Canal de la Dominique. Certains d’entre eux continuent à atterrir sur les côtes orientales des Saintes et du sud de Marie-Galante.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images de ces 5 derniers jours sont difficilement exploitables dans la zone des Îles du nord. Il faut remonter jusqu’au 20 mai pour obtenir une vision de cette zone de l’arc antillais.
Toutefois, des radeaux de sargasses sont présents à l’est de ces îles et plus particulièrement au sud-est, à proximité de Barbuda. Les courants et le vent vont pousser ces sargasses vers le nord-est. La majeur partie devrait éviter les côtes mais des filaments peuvent venir accoster sur le sud de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Enfin, la zone d’accumulation encore présente au nord-est de la Guadeloupe continue d’être un réservoir pour de prochains échouements dans la zone des Îles du nord.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Pour les prochains 15 jours, les algues pouvant intéresser les îles des Petites Antilles françaises sont dans la zone Antilles. Les radeaux de sargasses autour de la Barbade devraient remonter vers la Dominique ou l’archipel guadeloupéen. Celles présentes au sud immédiat de la Barbade pourraient dériver jusqu’en Martinique.

Partager la page

S'abonner