Sargasses - Bulletin de surveillance du 25 octobre 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Pour les Petites Antilles et les îles du nord, la photo satellite du 24 octobre dernier a été analysée. Peu de sargasses ont été détectées au large des Petites Antilles, seuls quelques paquets sont isolés à environ 10 à 20 km des côtes sud-est de Marie-Galante, et de 70 km et 120 km des côtes est de la Dominique et de la Martinique. Bien que la configuration des courants devraient permettre à ces rares sargasses de passer directement dans la Mer des Caraïbes, certaines pourraient néanmoins venir s’échouer sur les côtes orientales de la Guadeloupe en passant.
Pour la Guyane, les photos satellites des 22 et 23 octobre derniers ont été analysées. Malgré la couverture nuageuse importante, quelques sargasses ont été détectées dans les trouées à environ 170 km au large des côtes. Des radeaux de sargasses ont été détectés entre 200 km et 800 km au large de l’embouchure de l’Amazone mais le fort courant des Guyanes qui longe les côtes empêche tout rapprochement de ces sargasses vers les côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 19 au 24 octobre derniers ont été analysées et il ne semble pas y avoir d’échouement notable en cours. Entre les fauchées et les nuages, on parvient à distinguer un amas de sargasses pris dans des méandres à proximité d’un gyre à environ 250 km à l’est de la Dominique. Pour l’instant, il ne semble pas être une menace pour la Guadeloupe. Entre 10 et 200 km au large des côtes orientales de la Désirade et au sud-est de Marie-Galante, des petits radeaux de sargasses isolés sont lentement poussés vers l’ouest à nord-ouest par un flux. Bien que le risque soit faible, il est possible que d’ici à 7 jours, de petits arrivages de sargasses aient lieu ici ou là sur les côtes exposées de l’archipel guadeloupéen.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 19 au 24 octobre derniers ont été analysées. Entre les fauchées et les nuages, seule l’image du 21 octobre dernier a permis des détections de sargasses. Plusieurs radeaux de sargasses étaient alors présents à proximité immédiate des îles du nord, notamment au nord et à l’est de Saint-Barthélemy. D’autres radeaux de sargasses plus isolés et plus épars transitaient aussi vers l’est de Saint-Martin. Ces sargasses ont depuis touché les îles et finissent de s’échouer et aucune image ne présente de détection depuis. Aucun nouvel échouement notable de sargasses n’est donc prévu durant la semaine en cours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Très peu de détections ont été réalisées à proximité de la Barbade. Les sargasses détectées loin au large de la Guadeloupe et de la Martinique au niveau de l’Océan Atlantique sont prises dans des gyres. Ces sargasses, susceptibles d’induire des échouements sur les littoraux des Petites Antilles dans les semaines à venir, restent sous surveillance.

Partager la page

S'abonner