Sargasses - Bulletin de surveillance du 26 juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Bien qu’un grand nombre de radeaux de sargasses soit observé à proximité de la Guyane, aucun radeau n’approche la côte du fait des fortes dérives qui sont orientées vers le nord. Concernant la zone des Petites Antilles, des radeaux sont présents autour de la Barbade, notamment au nord. Le gyre de la semaine dernière s’est rompu. En remontant vers le nord, des radeaux sont détectables à hauteur de la Guadeloupe. Les radeaux les plus au large devraient éviter l’archipel antillais par le nord. Quelques radeaux situés entre Antigua et Barbuda pourront intéresser les îles du Nord.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Une forte présence nuageuse au dessus de l’archipel rend la détection des algues difficiles depuis le 23 juillet. Les images du 22 juillet montraient encore de nombreux radeaux très proches de nos rivages. Les arrivages ont été assez conséquents ces derniers jours et ils se poursuivent sur le nord-est de la Grande-Terre, près de la Désirade et sur l’est de Marie-Galante. Ailleurs ils sont devenus plus ponctuels. À travers les trouées nuageuses du 24 juillet, on devine des radeaux dans les 90 premiers kilomètres à l’est de l’archipel guadeloupéen. Ils dérivent plus vers le nord que vers l’ouest. Toutefois, de plus ou moins petits arrivages vont se produire sur la plupart des rivages à l’est et au sud des îles de la Guadeloupe durant les 4 prochains jours. Marie-Galante, la Désirade, le sud et l’est de la Grande-Terre seront vraisemblablement les plus impactés. Néanmoins, l’est de la Basse-Terre et les Saintes ne seront pas épargnés.

Analyse autour des Îles du nord :

La couverture nuageuse rend très difficile la détection des radeaux pour les 7 derniers jours. À travers les trouées du 23 juillet plusieurs radeaux de taille non négligeable ont été détectés dans les 40 kilomètres à l’est et au sud de Saint-Barthélemy. Des arrivages ponctuels semblent en cours sur l’est des deux îles françaises. Durant les quatre prochains jours, d’autres échouements vont se produire, plutôt sur les côtes sud qu’à l’est et surtout sur Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Durant les 15 prochains jours, l’archipel guadeloupéen devrait connaître une accalmie des échouements, alors que les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin pourraient encore voir arriver quelques radeaux. Concernant la Martinique, des radeaux sous surveillance remontant lentement vers la Barbade pourraient constituer une menace à cette échéance.

Partager la page

S'abonner