Sargasses - Bulletin de surveillance du 27 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les plus récentes détections de sargasses en date du 26 septembre dernier témoignent de la présence de radeaux épars détectés à 150 km environ à l’est de la Dominique. Ces radeaux poussés par des dérives de sud-sud-est, ainsi que ceux actuellement positionnés à l’est de la Barbade, pourront donner des échouements dans les jours qui viennent. Des radeaux de sargasses, présents à environ 20 km des terres en Mer des Caraïbes, peuvent potentiellement menacer les littoraux occidentaux en fonction des conditions de vent.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 26 septembre est bien exploitable contrairement à celle du 25.
1. Dans une zone à 40 km au nord de la pointe de la Grande Vigie, jusqu’à 160 km à l’est de ce même point, plusieurs petits radeaux épars circulent et se dirigent entre la Guadeloupe et l’île de Saint-John. L’ouragan Sam va organiser temporairement un flux de nord-est sur la Grande-Terre, pour mercredi, ce qui entraînera un risque d’échouements sur le nord de cette île ainsi que sur le nord de la Désirade.
2. À l’est-sud-est de la pointe des Châteaux, de longs filaments détectés à 130 km au large des côtes sont sous surveillance. Plus à l’avant de ces filaments, délimités par une zone entre la Désirade, Marie-Galante et le Petit Cul-de-Sac Marin, de petits radeaux de sargasses très épars sont poussés vers les côtes. Le littoral du sud de la Grande-Terre, de l’est de la Basse-Terre, et de l’est et du nord de Marie-Galante risquent de voir quelques sargasses sur leurs rivages ces prochains jours. Une petite nuance pour le littoral sud de la Grande-Terre, où des échouements sont à prévoir entre aujourd’hui et mercredi, moment où le vent s’oriente au nord-est.
3. Dans le canal de la Dominique, des radeaux pourront impacter le littoral des Saintes, qui se trouve déjà très certainement sous la menace d’échouements.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 26 septembre est bien exploitable, malgré les nombreux nuages au nord-est des Îles du nord.
1. À 100 km à l’est de Saint-Martin, des radeaux sont détectés. Pris dans des courants très changeants, ils ne devraient pas arriver jusqu’aux côtes des Îles du nord dans cette période.
2. Dans une zone de 50 à 100 km au large des côtes sud-est de Saint-Barthélemy, des radeaux transitent dans les canaux. Le courant de surface très faible et le vent qui s’oriente au nord-est mercredi, pourront maintenir éloigner ces algues.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Détection de nombreux radeaux sur le sud-est de la Barbade et de radeaux de moins grande envergure à l’est de cette île. Soumis à la rapide dérive de sud-est, ils pourraient parvenir à nos côtes dans les 15 prochains jours. On note enfin, à plus de 480 km à l’est de nos côtes, la présence de bancs de sargasses assujettis à un gyre. Ils restent sous surveillance car susceptibles de concerner nos littoraux à plus ou moins longue échéance.

Partager la page

S'abonner